La vie est belle

Synopsis

Moyenne

18.0

20 votes

TRES BON

Et, direz-vous, pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? Mais parce que c'est une histoire dédramatisée, un film dédramatisé. Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. Le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer, nous empêche de nous briser, d'être emportés comme des fétus, nous aide à résister pour réussir à passer la nuit, même lorsqu'elle paraît longue. Et l'on peut, après tout, faire rire sans blesser personne : il existe toute une tradition d'humour juif particulièrement téméraire à cet égard.

Titre original : La Vita e bella

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1998 Editions Folio

Française Langue française | 251 pages

1997 Editions Folio

Française Langue française | 254 pages

1998 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 189 pages | ISBN : 9788806147419

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Louloutediary Le 10 Janvier 2013 à 20:31
    Fidèle au film (ou plutôt film fidèle au livre ?). J'ai beaucoup aimé. Guido est très touchant.
  • Mademoiselle Athéna Le 17 Mai 2017 à 22:29
    Livre du scénario du film. J'ai lu le livre en même temps que de regarder le film. Une histoire touchante pour un sujet historique tragique.
  • Alhweder Le 03 Juin 2017 à 18:27
    Je viens de refermer ce livre et je pense pas être en état d'en faire un commentaire constructif. J'ai pleuré. Ca ne m'étais pas arrivé avec un livre depuis trop longtemps pour que je me souvienne de la dernière fois. La partie dans les camps ne concerne que la seconde moitié du film mais la première lui donne tout son sens. Guido est un personnage à l'insolent panache, plein d'astuce et de cœur.
  • Marie_D83 Le 02 Avril 2018 à 11:54
    Un livre qui malgré un sujet extrêmement tragique ne tombe jamais dans le mélodrame et arrive même par moment à nous faire sourire. Guido est un personnage si attachant et ingénieux. Près à tout pour que son fils ne se rende pas compte de là où ils sont et des horreurs qui se passent réellement autour d'eux.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !