La vie selon Gus Orviston / La Rivière PourquoiDavid James Duncan1999

Synopsis

Des côtes de l'Oregon à Portland, en passant par des torrents bouillonnants ou des cascades à-pic, qu'il y croise une sirène, un cadavre ou un chien philosophe, Gus Orviston est un prodige de la pêche. Oscillant entre désespoir et euphorie, une prise après l'autre, il nous entraîne avec drôlerie, sagesse et poésie dans sa quête du cours d'eau parfait, celui qui répondra à toutes ses questions. La Rivière pourquoi est un hymne à une existence réconciliée avec nos passions et nos obsessions.
C'est libre, c'est foisonnant, c'est profondément tendre. David James Duncan est un conteur hors pair qui nous offre une odyssée spirituelle en forme de roman un peu fou, lyrique et surtout très drôle. C'est du Ken Kesey, c'est du Jim Harrison, c'est du Richard Brautigan.

Titre original : The River Why (1983)

Moyenne

15.1

14 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Traduit par Michel Lederer

441 pages

28 septembre 2001

ISBN : 9782264030764

1999 Editions Albin Michel

Traduit par Michel Lederer

448 pages

ISBN : 9782226108531

2016 Editions Back Bay Books

432 pages

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

51 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Izilius
    Le 01 Juillet 2024 à 20:28 Izilius

    Abandonné. C'est très bien écrit mais beaucoup trop de pêche...

  • avatar Loloduf
    15 / 20 Le 02 Octobre 2022 à 18:09 Loloduf

    Très beau récit avec de bons passages humoristiques et personnages à la Norman Rockwell mais propos souvent très longs sur la pêche avec de longs passages philosophiques. Mérite la découverte

  • avatar L_ourse_bibliophile
    16 / 20 Le 28 Mai 2022 à 11:47 L_ourse_bibliophile

    Derrière cette couverture chatoyante et ondoyante se cache un roman d’apprentissage étonnant au ton caustique et drôle, mais aussi profond qui interroge le sens de la vie. Si certains passages m’ont moins passionnée, il faut avouer que le roman est de manière générale fort bien écrit et que plume et narration s’unissent parfois pour nous cueillir par les émotions les plus intenses.

  • avatar ilonaisreading
    12 / 20 Le 09 Avril 2022 à 21:51 ilonaisreading

    Trop de pêche et toujours pas d'intrigue au bout de 90 pages. Trigger warning: mise à mort violente d'un chien. Quelle déception!