La vie selon Gus Orviston / La Rivière Pourquoi

de David James Duncan (1999)

16.3

Des côtes de l'Oregon à Portland, en passant par des torrents bouillonnants ou des cascades à-pic, qu'il y croise une sirène, un cadavre ou un chien philosophe, Gus Orviston est un prodige de la pêche. Oscillant entre désespoir et euphorie, une prise après l'autre, il nous entraîne avec drôlerie, sagesse et poésie dans sa quête du cours d'eau parfait, celui qui répondra à toutes ses questions. La Rivière pourquoi est un hymne à une existence réconciliée avec nos passions et nos obsessions.
C'est libre, c'est foisonnant, c'est profondément tendre. David James Duncan est un conteur hors pair qui nous offre une odyssée spirituelle en forme de roman un peu fou, lyrique et surtout très drôle. C'est du Ken Kesey, c'est du Jim Harrison, c'est du Richard Brautigan.

Titre original : The River Why (1983)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791090724877

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 441 pages | Sortie : 28 septembre 2001 | ISBN : 9782264030764

1999 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 448 pages | ISBN : 9782226108531

2016 Editions Back Bay books