Les Frères K
David James Duncan2018

17.3

Vibrante peinture des relations humaines au coeur de l'Amérique des années soixante, Les Frères K nous emporte avec tendresse dans les méandres de la famille Chance. Entre un père aux rêves brisés et une mère obsédée par la religion, entre sirènes de la liberté et fanatisme, les enfants devront choisir leur propre manière d'appréhender un monde en pleine effervescence. Si Everett, l'aîné rebelle, cherche à renverser toute forme d'autorité, Peter, l'intello bohème, tente plutôt de construire ses propres croyances, tandis qu'Irwin, l'innocent géant, suit simplement sa foi. Mais quand viendra le temps des guerres, celle du Vietnam, celle des certitudes et celle, plus intime, entre générations, tous souffriront. Profondément drôle, émouvante et superbement écrite, l'histoire de ces deux décennies d'amour, de colère et de regrets nous entraîne aussi bien dans l'enfer militaire du Vietnam ou dans une Inde rocambolesque digne de Wes Anderson que dans le trou le plus perdu et humide du Canada.

Titre original : The Brothers K (1992)

2023 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 831 pages | Sortie : 22 mars 2023 | ISBN : 9782205086638

2018 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 18 octobre 2018

1996 Editions The Dial Press

• Gigi la Patate Le 20 Mars 2020 à 20:19
    Au début la lecture s'avère un peu ardue car il y a de nombreuses (trop?) références aux joueurs de base ball et aux termes techniques de ce sport. La suite s'avère passionnante. Livre très bien écrit
  • Bookimia Le 25 Octobre 2020 à 20:24
    Les Frères K, ce n’est pas seulement l’histoire de cette famille Chance qui s’étire sur deux décennies, c’est aussi une plongée dans ce qu’il peut y avoir de plus beau et de plus fort dans les liens du sang. Un soutien et un amour indéfectibles qui se construit au fil des années, et qui fait ses preuves quand survient l’adversité. Sublime fresque romanesque.
  • lisagiraudtaylor Le 29 Mars 2023 à 18:07
    Cette famille Chance n’est pas si chanceuse que cela mais partage plus cela… une passion, une envie, une unité… Alors même si il y a quelques longueurs par-ci, par-là, on n’est jamais à l’écart dans cette famille puisque l’on peut trouver un personnage qui nous émeut, nous révolte et nous intrigue. Très agréable écriture et joli roman émouvant par petites touches de vie.