La Vigilante
Mélanie Wallace2008

20.0

EXCELLENT

Un remarquable roman - histoire d'amour thriller et poème à la fois Dans un paysage de brume et de neige, une jeune vagabonde, accompagnée de son chien, découvre un garçon au regard inquiétant, ligoté a un arbre. En le détachant, elle ne se doute pas qu'elle libère une énergie dévastatrice Nous sommes en Amérique à la fin des années 70, dans un patelin au nord de la côte Est, ravagé par la pauvreté, la rigueur des éléments et le vent de l'Histoire. Une forêt de glace, des caravanes défoncées, une vallée noyée par la construction d'un barrage. Et des fantômes, dont Jamie, la vagabonde aujourd'hui de retour sur la terre des siens, conserve et perpétue la mémoire, en vigilante. Commence une étrange et funeste traque, où chacun des personnages, comme sous l'effet d'une malédiction, verra scelle le destin qu'il cherche, en vain, à fuir. Un roman de bruit et de fureur, porté par une écriture somptueuse et une rare puissance d'évocation.

Titre original : The Housekeeper (2007)

2011 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 333 pages | ISBN : 2246712416

• Linette Le 28 Mai 2012 à 14:44
    Waouh! Quelle claque! C'est un roman que l'on ressent ou que l'on déteste. En ce qui me concerne c'est comme si j'étais dedans. Splendide, cruel, violent, magnifique...Un coup de coeur!