La visite à Brooklyn
Alice McDermott2006

Deux fois par semaine, Lucy quitte sa maison de Long Island. Avec ses trois enfants, elle se rend en bus à Brooklyn dans l'appartement où elle a grandi. Là vivent ses trois soeurs. La première anéantie, la deuxième faisant mine de tout organiser, la troisième simplement aimante. Là, aussi, il y a "Momma". Momma qui a jadis abandonné l'Irlande et la ferme, qui a assumé le décès de sa propre soeur, en a élevé les quatre filles, épousé le mari, et mis elle-même au monde un fils.
Ces visites à Brooklyn, ce sont des après-midi sans fin aux rituels immuables, le repas lourd, l'heure du cocktail, les disputes, les larmes, les portes qui claquent. Tout cela vu à travers le regard des trois enfants de Lucy.
Heureusement, il y a aussi les vacances, deux semaines par an dans une location au bord de mer. Et puis cette magnifique histoire d'amour pour May, l'une des soeurs, ancienne religieuse, qui va épouser le facteur. Quelque chose comme le bonheur avant que n'advienne le drame...

Titre original : At Weddings and Wakes (1992)

2019 Editions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire)

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782710390350

2007 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 284 pages | ISBN : 2844922759