La neuvième heure

de Alice McDermott (2018)

Synopsis

Moyenne

15.0

11 votes

BON

Jim agite doucement la main en refermant la porte derrière sa femme Annie qu’il a envoyée faire des courses. Il enroule alors soigneusement son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c’est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l’appartement rempli de gaz.
Les chevilles enflées après une journée à faire l’aumône, sœur Saint-Sauveur prend la relève des pompiers auprès de la jeune femme enceinte et des voisins sinistrés de ce petit immeuble de Brooklyn. La nouvelle du suicide étant déjà parue dans le journal, elle échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata, tandis que sœur Jeanne lui enseigne sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades.

«Si j’étais Dieu, avait coutume de dire sœur Saint-Sauveur, je ferais les choses autrement.» À défaut de l’être, les Petites Sœurs soignantes des Pauvres Malades, chacune avec son histoire et ses secrets, sont l’âme d’un quartier qui est le véritable protagoniste du roman d’Alice McDermott.

Titre original : The ninth hour

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 304 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782072874611

2018 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 288 pages | Sortie : 23 août 2018

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • viduite Le 03 Septembre 2018 à 13:24
    Par une construction virevoltant d'un personnage à l'autre, oscillant d'un temps à l'autre, Alice McDermott plonge le lecteur dans la vie sensible et la temporalité qui lui est propre. La neuvième heure capture dès lors un temps enfuit, celui des bonnes sœurs et de leur religiosité confuse et confiante. Le tout avec une délicatesse infinie.
  • Musemania Le 04 Septembre 2018 à 19:38
    Même si on part d’un événement malheureux, ce livre est loin d’être une histoire triste. Au contraire, l’auteure parvient à retirer des choses positives de ce qui constituent nos combats quotidiens. Malgré tout, on ne tombera pas dans la simplicité ou la mièvrerie.
  • Goewin Le 25 Octobre 2018 à 20:38
    Un livre au charme prenant.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:17
    Très joli livre, d’une plume délicate et sensible. D’une situation de départ dramatique, se construisent des moments de bonheur simple, des rires, de la tendresse entre des instants plus douloureux. Les portraits des sœurs se dessinent et dévoilent émotions et complexités cachées sous les voiles.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !