La Vitesse de l'obscurité
Elizabeth Moon2005

17.9

Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? Lou Arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n'écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte " normal ". Mais, délivré de l'autisme, Lou Arrendale serait-il encore lui-même ?

Titre original : The Speed of dark (2002)

2009 Editions Folio (SF)

2005 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laure Du Breuil | 504 pages | Sortie : 1er octobre 2005 | ISBN : 2258064414

2002 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781841491417

• M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:39
    Très beau livre. Il pose la question de la normalité, de la différence. Le héros est atteint d'autisme, le lecteur a donc accès à ses pensées, sa vision des relations sociales...
  • May5 Le 04 Août 2017 à 21:25
    Excellent livre. Un livre qui nous pousse à réfléchir sur le thème de la normalité, qui sommes nous? comment évolue-t-on,?Livre de science fiction? oui mais plus intemporel. Un livre à lire.
  • Alhweder Le 12 Novembre 2017 à 21:30
    Magnifique roman. Très riche. Au delà de l'autisme, il parle de l'ensemble de l'humanité, de sa complexité. Le style permet une véritable immersion dans le monde du héros voire une certaine identification. La question de la "normalité" est traitée sans préjugé. J'aurais préféré que le livre s'arrête au moment où Lou fait son choix sans en connaître les conséquences mais c'est un bien petit défaut.
  • Mignoned Le 26 Avril 2018 à 17:13
    Magnifique livre ! C'est l'histoire d'un jeune homme qui se trouve face à des questions aux implications humaines très fortes : Jusqu'où ais-je envie d'aller mieux ?
  • Verdorie Le 29 Février 2020 à 00:43
    Ce livre d'une auteure SF reconnue et qui a obtenu le prix Nebula en 2003 est une approche anticipative d'une éventuelle (et fictive) découverte d'un traitement contre l'autisme. On entre à pas feutrés dans le monde de Lou. Le débit du récit est plutôt lent, avec de subites accélérations dans la narration, quand Lou se raconte... et alors on est submergé par les émotions.
  • Galyangel Le 04 Décembre 2021 à 22:17
    Ce livre m’a complètement bouleversé. Il est difficile pour moi de trouver quoi dire après cette lecture. J’ai été submergée par les émotions. Le personnage de Lou est si bien écrit. La réflexion sur ce qu’est la « normalité » et la différence m’a subjugué du début à la fin. C’est un coup de cœur absolu et un des livres qui a le plus marqué ma vie étant donné l’importance du sujet pour moi …
  • FloXy Le 10 Novembre 2022 à 23:17
    Le propre d'un grand roman c'est qu'on sort de l'expérience en se sentant un peu différent, sans forcément trop savoir ce qu'on doit en penser... Et bien là ça tombe bien c'était carrément le thème !
  • Emma V Le 14 Février 2023 à 09:22
    Pas de coup de cœur de mon côté comme pour la plupart des lecteurs mais c'est une lecture qui reste intéressante et surtout enrichissante. Vivre le quotidien de Lou, autiste, à travers ses yeux et surtout son cerveau s'avère utile pour mieux comprendre les autistes et ainsi inciter à réfléchir tout comme faciliter la communication avec eux, et rien que pour cela, c'est un roman à lire.