La voiture noire du désir
Madeleine Chapsal2015

11.0

FAIBLE

Madeleine Chapsal compte parmi nos auteurs français les plus populaires. Ses fidèles lectrices lui avouent se reconnaître dans chacun de ses livres. Autrefois journaliste à L’Express et jurée du Prix Femina, elle a publié de nombreux romans à succès comme Un été sans histoire ou La Maison de Jade. Elle a fait de sa vie une fiction. Ou peut-être est-ce le contraire ? Depuis toujours je raconte ma vie comme une histoire dont je suis à la fois l’auteur et l’héroïne. Il m’est venu de condenser certains de ces rêves vécus sous forme de nouvelles : c’est un pêle- mêle de drôlerie, d’humour, de bizarreries, parfois de drames… On m’y découvre en compagnie d’amis comme Simone Signoret, Gérard d’Aboville, Claude Sérillon et de bien d’autres personnages, anonymes ou faciles à identifier… Une chose est sûre, la fiction est l’ombre portée de la réalité ! Quand l’auteur de La Maison de Jade nous donne des nouvelles, c’est dix-huit petits bijoux qu’elle nous propose. Dix-huit nouvelles inédites qui parlent souvent d’amour, de désir, mais aussi d’amitié, de sexe ou de trahison… Une noyade à New York, Un soir au Ritz, La passion de mourir… Personne ne peut résister au charme troublant et intemporel de cette Voiture noire du désir.

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2081307960

• Analire Le 17 Mars 2016 à 08:20
    Vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé. D'un côté, j'ai aimé les thèmes proposés et l'écriture enchanteresse de Madeleine Chapsal, mais d'un autre, la généralité trop prononcé de l'oeuvre font que je ne suis pas entrée dans toutes les histoires.