Le baiser de Narcisse
Jacques d'Adelswärd-Fersen1907

15.0

Le Baiser de Narcisse accompagne d’abord Une Jeunesse dans une édition datée de 1907 et dédicacée à « N. C. (Nino Cesarini) Plus beau que la lumière romaine ». Le Baiser de Narcisse est alors particulièrement dédicacé à Germain Wenzel. L’auteur, Jacques d’Adelswärd-Fersen, a 27 ans. Il a subi un procès de mœurs en 1903 qu’il a raillé dans un roman à clés, Messes noires. Lord Lyllian (1905). Il a à son actif plusieurs recueils. Cette même année de 1907, Fersen publie Ainsi chantait Marsyas qui comprend un poème dédié à Nino. Il est inspiré par ses voyages en Méditerranée : Nice (Villa Mezzomonte), le Moyen-Orient, Venise et l’île de Capri, où il fait construire sa villa Lysis. En 1909, il fait paraître la première revue homosexuelle française, Akademos. Elle durera un an (12 numéros). En 1911, il fait paraître Paradinya, ensemble de poèmes dont l’un intitulé « Érotique » est dédié à N. C. En 1912, il donne une nouvelle version du Sourire aux yeux fermés et fait imprimer une édition de luxe du seul titre Le Baiser de Narcisse, dédicacée à son amant N. C. et à E. B., l’illustrateur rémois Ernest Brisset (1873-1933) du Sourire aux yeux fermés et de Hei Hsiang. Le Parfum noir (1921). Cette édition du Baiser de Narcisse connaîtra deux tirages, l’un en 20 exemplaires sur papier Japon des Manufactures Impériales contenant la suite des gravures imprimées en noir et numérotés de 1 à 20 ; l’autre à 200 exemplaires sur papier Vélin du Marais numérotés de 21 à 220, In-4° de 85 pages. C’est sur le premier tirage qu’est basée notre édition, celui que possède M. Raimondo Biffi qui a eu la grande amabilité de nous en transmettre les fichiers. Qu’il en soit ici chaudement remercié.

2018 Editions Hachette / BnF

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782011928566