Le bonheur a la queue glissante
Abla Farhoud2005

17.5

Dounia est une femme de soixante-quinze ans d’origine libanaise qui sent de plus en plus la mort approcher. Alors qu’elle observe avec tendresse ses enfants et ses petits-enfants évoluer dans une autre culture que la sienne, elle porte un regard sur sa propre vie et sur la femme qu’elle est devenue. Dounia raconte son enfance au Liban, son histoire d’amour difficile avec son mari, ainsi que leur immigration au Canada avec leurs cinq enfants. À travers ses souvenirs et ses réflexions, Dounia exprime ses hontes et ses regrets, mais aussi ses joies et ses fiertés. Au moment où elle savoure doucement le calme de la vieillesse, sa fille écrivaine lui propose de prendre la parole en écrivant un livre sur elle. Ce roman introspectif révèle les pensées d’une femme ayant passé sa vie dans le silence, incapable de communiquer dans la langue de son pays d'accueil. Il explore avec nuance les thèmes de la famille, du déracinement et du remords, tout en soulignant l’importance de la langue et de la prise de parole dans l’affirmation de soi. Remettant en question son rôle de mère et son rôle d’épouse, le personnage pose une réflexion sur son identité individuelle qui dépasse le cadre culturel. Le ton de confidence dans lequel baigne le récit crée un univers clos, partagé entre la narratrice et son lecteur. Le texte intimiste et émouvant est jalonné de nombreux proverbes et dictons arabes, rassemblés dans un lexique en fin d’ouvrage.

2010 Editions Typo

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782892953275