Le bruit des pages

de Livia Meinzolt (2019)

15.7

2016, Paris

Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au coeur de l'été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 9 Avril 2019 | ISBN : 9782368124611

• Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Avril 2019 à 10:06
    Le bruit des pages est un roman où le travail d'écriture et de références littéraires sont remarquables. Cette histoire nous emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Au fil de la lecture on est pris dans le des destins des personnages si attachants. Ce livre est une promesse d'une histoire envoûtante qui vous fera tourner les pages avec frénésie. Je le conseille aux lecteurs amoureux des mots!
  • monjardinlitteraire Le 14 Avril 2019 à 09:06
    L’histoire m’a embarquée mais la forme m’a parfois dérangée. Une chose est sûre, romantique ce livre l’est ! A découvrir pour vous forger votre propre opinion…
  • LAURALINE79 Le 16 Juin 2019 à 08:38
    Les vrais plus de ce roman sont la qualité de l'écriture et les références littéraires. Malgré tout, les allers et retours entre les époques sont parfois un peu troublants au vu de la similarité des histoires. Je me suis parfois surprise à me demander dans laquelle j'étais... Cela dit, l'époque, le lieu et le thème m'ont beaucoup plu. Je recommande !!
  • Fairylou Le 16 Juillet 2019 à 09:47
    Un livre parfait pour tous les amoureux de l’amour, du romantisme et de la Russie. L’écriture est belle et les références littéraires sont riches.
  • Fairylou Le 17 Juillet 2019 à 09:11
  • Rochelle17 Le 06 Août 2019 à 17:48
    Grâce à ce roman, j'ai découvert une partie de l'histoire de la Russie que je ne connaissais pas. Les références littéraires sont d'une précision incroyable et on s'y croyait. Le romantisme est à l'honneur sur deux époques aux antipodes l'une de l'autre. Les personnages y vivent la même aventure sans le savoir, les similitudes sont troublantes, déroutantes. Pour un premier roman, belle découverte.