Le bruit des pages
Livia Meinzolt2019

14.4

2016, Paris

Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au coeur de l'été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782266305907

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 9 avril 2019 | ISBN : 9782368124611

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : B07P5H7QF4

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Sarah Amsellem, Marc Duquenoy. | Durée : 608 min | ISBN : 9782374342580

• Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Avril 2019 à 10:06
    Le bruit des pages est un roman où le travail d'écriture et de références littéraires sont remarquables. Cette histoire nous emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Au fil de la lecture on est pris dans le des destins des personnages si attachants. Ce livre est une promesse d'une histoire envoûtante qui vous fera tourner les pages avec frénésie. Je le conseille aux lecteurs amoureux des mots!
  • monjardinlitteraire Le 14 Avril 2019 à 09:06
    L’histoire m’a embarquée mais la forme m’a parfois dérangée. Une chose est sûre, romantique ce livre l’est ! A découvrir pour vous forger votre propre opinion…
  • LAURALINE79 Le 16 Juin 2019 à 08:38
    Les vrais plus de ce roman sont la qualité de l'écriture et les références littéraires. Malgré tout, les allers et retours entre les époques sont parfois un peu troublants au vu de la similarité des histoires. Je me suis parfois surprise à me demander dans laquelle j'étais... Cela dit, l'époque, le lieu et le thème m'ont beaucoup plu. Je recommande !!
  • Fairylou Le 16 Juillet 2019 à 09:47
    Un livre parfait pour tous les amoureux de l’amour, du romantisme et de la Russie. L’écriture est belle et les références littéraires sont riches.
  • Rochelle17 Le 06 Août 2019 à 17:48
    Grâce à ce roman, j'ai découvert une partie de l'histoire de la Russie que je ne connaissais pas. Les références littéraires sont d'une précision incroyable et on s'y croyait. Le romantisme est à l'honneur sur deux époques aux antipodes l'une de l'autre. Les personnages y vivent la même aventure sans le savoir, les similitudes sont troublantes, déroutantes. Pour un premier roman, belle découverte.
  • xAngelice Le 29 Novembre 2019 à 17:42
    Une lecture qui nous emmène en voyage de Paris jusqu'en Russie, période pré-révolutionnaire. Deux histoires, deux périodes historiques, qui se construisent en parallèle et qui nous donnent un dénouement des plus romantiques. Le roman souffre de quelques longueurs, et le final m'a semblé dès lors trop court, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Eva et Polina.
  • A la page des livres Le 03 Décembre 2019 à 15:50
    Deux jolies histoires qui se parlent et se répondent. Deux héroïnes : Eva et son alter égo du passé. J'ai aimé ce livre pour les références littéraires pertinentes, pour toutes ces belles pensées… Un joli moment de lecture.
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Décembre 2019 à 11:27
    Encore un Prix du livre romantique qu’il faut découvrir absolument ! La sélection annuelle des éditions Charleston est une valeur sûre, et Livia Meinzolt nous propose ici une ode à l’amour, à la littérature, à la Russie, à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit. Bien qu’il y avait quelques références en trop à mon goût, j’ai tout de même adoré ce roman, et je ne peux que vous le conseiller !
  • FLaureFL Le 14 Mars 2020 à 13:07
    Romantisme assuré ! Le seul intérêt que j'ai ressenti, c'est la découverte de la Russie au siècle dernier. L'écriture est déroutante avec de nombreuses références littéraires, musicales, historiques. C'est seulement mon ressenti. Ce livre a reçu le prix romantique, il doit le mériter. Je suis vraiment passée à côté.
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 21:50
    Long, interminable. Les dialogues sont surfaits, l'écriture lourdingue à souhaits ! Il ne suffit pas de gonfler un texte avec des références pour en faire un bon roman. Certes, l'auteure semble bien connaitre la Russie, sait en imprégner son écriture mais l'histoire s'enlise.
  • Enilorac2407 Le 30 Août 2020 à 18:38
    Suis adepte des romans sur fond d histoire mais trop de détails sur des choses inutiles et pas assez sur les moments historiques qui sont survolés, on apprend pas grand chose mis à part le nom de grands écrivains russes. Les deux histoires d amour étaient sans surprise. J ai voulu tout lire mais je n y ai pas pris grand plaisir.
  • florence71 Le 16 Février 2021 à 19:18
    J'ai laissé tomber au bout de 150 pages : trop long, trop lent, gnangnan. Une déception !
  • Bianca lit Le 19 Janvier 2023 à 07:05
    Un roman bien trop long, trop lent, interminable ! L'histoire au passé est bien écrite et très romantique mais celle au présent est gnangnan à souhait. Terminé en diagonale pour abréger mes souffrances
  • Les lectures d'Inès Le 23 Janvier 2023 à 13:19
    J'ai arrêté au bout de 265 pages... trop long, trop lent, trop gnangnan !
  • MeV Le 28 Août 2023 à 14:28
    L'histoire avait du potentiel, elle présente une période particulièrement intéressante de la Russie. Cependant, parce que trop fleur bleue pour moi, l'autrice a perdu mon intérêt en route...
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2023 à 17:38
    Alors qu'il y avait matière à avoir un joli côté historique, j'ai trouvé le fond de l'intrigue assez pauvre et je trouve dommage que ce pan de la Révolution Russe ait plutôt été survolé alors que j'aurai aimé le découvrir encore plus dans la partie historique ! Un roman qui, à la base, avait tout pour me plaire mais qui me laisse un sentiment d'inachevé...