Le cahier interdit
Alba de Céspedes1967

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

Avisant un cahier d'écolier dans la vitrine du buraliste, Valérie Cosati prend fantaisie de l'acheter. Le commerçant hésite, cède. Mais qu'elle le cache : à Rome, la vente en est défendue le dimanche. La gênante impression qui s'est emparée d'elle dans la boutique d'avoir enfreint la loi persiste quand elle rentre à son domicile. Si elle tient à ce que ses enfants ne s'approprient pas son emplette, avec l'assentiment de son mari, il faut continuer à la dissimuler. N'a-t-elle donc le droit de rien posséder en propre ?
A cause de ce « cahier interdit », pour la première fois de son existence, Valérie considère la place qu'elle s'est faite dans son propre foyer. A quarante-trois ans, peut-elle encore espérer une vie personnelle ou n'est-elle plus qu'une mère de famille harassée sans un coin ni un instant à elle ? Bientôt l'attitude de ses enfants l’amène à remettre en question des principes jusqu'ici respectés aveuglément.
D'une page à l'autre de ce journal, on voit une femme s'interroger sur elle-même et les siens dans une analyse magistrale de sa vie quotidienne dont le lent cours monotone masque si bien les tragédies et Ies renoncements.

Titre original : Quaderno proibito (1952)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 382 pages

1965 Editions Le club de la femme

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 52.663.01

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !