Le ciel par-dessus le toit
Nathacha Appanah2019

15.2

«Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c'est maison d'arrêt mais qu'est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu'entre les murs. Elles imaginent ce que c'est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.» Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 140 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782072935848

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072858604

• Ademius Le 30 Septembre 2019 à 14:08
    Un livre court qui amène a des réflexions sur la famille. J'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai trouver la lecture fluide et agréable.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2019 à 12:00
    Ce que j’aime dans les romans de Natacha Appanah, c’est qu’à chaque fois, elle nous emmène dans un univers différent. Celui-ci est très dur, à l’image de la vie des personnages. Il y a Eliette, devenue Phenix à la suite de l’indifférence et de la violence de ses rapports avec ses parents. Elle élève seule ses deux enfants dans une casse.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Octobre 2019 à 17:05
    Mouais. Trop court pour que j'adhère au caractère de la mère.
  • Lenou78 Le 16 Novembre 2019 à 13:15
    Une plongée dans la naissance des sentiments, leur évolution,leur ajustement puis leur explosion. On y suit la vie d'une mère qui s'est construit son identité en tentant de se protéger derrière son nouveau prénom qu'elle choisit, comme de sa fille et de son fils qui évoluent dans cette ambiance et tentent de trouver leur chemin. Une écriture précise, pointue qui nous atteint par sa justesse.
  • Cannetille Le 12 Janvier 2020 à 10:48
    L’écriture est jolie, l’art du conte maîtrisé et l’on ne s’ennuie pas une seconde dans cette histoire en clair-obscur, esthétiquement composée. C’est pourtant cette même recherche formelle qui a fini par s’avérer contre-productive chez moi : à force d’intentions poétiques et d’effets de style, le récit m’a semblé verser dans l’artifice, au trop grand détriment de sa crédibilité.
  • lilibookncook Le 17 Avril 2020 à 08:11
    Alors que le livre précédent m'avait totalement bouleversé, laissant une trace indélébile dans mon parcours de lectrice, celui-ci ne m'a pas laissé indifférente, mais presque. Pourquoi ? Le fond pourtant intéressant, genèse d'une famille brisée, a peut-être été supplanté par une forme trop lyrique. Je ne me suis pas attaché à leur histoire où bien si, mais seulement à celle d'un seul personnage.
  • Candide Littéraire Le 16 Janvier 2021 à 17:12
    Lecture intéressante mais peu marquante.
  • frantal Le 12 Juillet 2021 à 13:33
    Pour l'instant, c'est le seul roman de Nathacha Appanah qui m'a séduite. Un récit par touches, non linéaire, comme fonctionne la mémoire, ou comme on peut raconter qqchose de vive voix... Un scénario prenant, émouvant, réaliste et très humain
  • petitesourisbook Le 05 Janvier 2022 à 20:41
    J’ai abandonné :(
  • CP75013 Le 25 Février 2022 à 08:28
    Un livre court qui dont le thème et les personnages auraient peut être mérités quelques pages en plus. Une bonne lecture qui fait ressortir les sentiments familiaux et les émotions de chacun. Une bonne lecture avec un style intéressant
  • cocomb3 Le 12 Novembre 2023 à 14:51
    Une lecture parfois triste et touchante, parfois poétique. Le roman retrace l'histoire d'une mère blessée par sa propre enfance, qui élève seule ses deux bambins. On découvre une famille qui se disloque : une mère hantée, une fille effacée, un fils désespéré qui atterrit en prison. Ce roman m'a happée de la première à la dernière ligne. J'ai apprécié le jeu des points de vue et des temporalités.