Tropique de la violence

de Nathacha Appanah (2016)

16.2

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.»

"Tropique de la violence" est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 Mai 2018 | ISBN : 9782072764578

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 9782070197552

• Du calme Lucette Le 23 Août 2016 à 10:05
    Ce roman nous embarque dans un outre-mer trop souvent oublié dans lequel une population s’embrase et se révolte seule. Dans une narration à 5 voix aux écritures collant aux différents personnages et nous offrant différents points de vue, l'auteure nous conte des légendes, des croyances où les esprits et l’imaginaire poétique se heurtent à la dure réalité de la vie mahoraise. Un quasi coup de coeur
  • lolodec Le 09 Septembre 2016 à 21:40
    Cinq récits entrecroisés...évidemment cela permet d'enrichir les points de vue mais d'un autre côté difficile de s'attacher au destin de chacun (d'autant que l'on sait rapidement la fin de chacun, seul compte leur parcours)Une belle écriture, mais l'ouvrage aurait gagner à être plus long, à creuser le sujet, original et intéressant.
  • Julia Pan Le 13 Septembre 2016 à 07:32
    "Mais on est en France quand même" cette simple phrase résume à quel point ce livre est poignant, crue et bouleversant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 27 Septembre 2016 à 19:45
    Pour moi, ce roman dur et lumineux, fort et plein de grâce retraçant le parcours d'une jeune française qui suit son mari à Mayotte, est l'un des meilleurs de cette rentrée. Le lecteur voit littéralement l’île paradisiaque se transformer en piège mortel pour la jeune femme, pour son fils et pour tous les autres. http://urlz.fr/48z8
  • Yukiness Le 11 Novembre 2016 à 08:31
    Une lecture terrible, dans les deux sens. Mayotte, ce département de la France complètement différent de la métropole, se révèle être le théâtre d'un drame où la violence atteint des sommets. L'auteur écrit sans tabou sur le mal qui ronge l'île. Le procédé de narration des cinq points de vue se relayant pour raconter l'histoire est une très belle idée, joliment exploitée. À lire!
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:37
    Fascinée par l'horreur, révoltée par l'injustice sociale, cette lecture m'a laissée pantoise, bercée par le sanglant ressac de la mer, enivrée par le doux parfums des fleurs, éblouie par l'éclatante chaleur solaire qui exacerbe les cœurs.
  • Premiere-Neige Le 21 Avril 2018 à 03:06
    C'est une plume sublime et vraie qui nous dépeint toute la violence de Mayotte, et le quotidien d'enfants que la vie a échappés. Il y avait longtemps qu'une lecture m'avait à ce point chamboulée.
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 14:40
    Chaque témoignage de personnages, nous projette dans la violence quotidienne de l’île de Mayotte et nous fait ainsi ressentir une grande proximité avec eux. C’est l’histoire de Moïse mais aussi celle des habitants de l’île qui font face à la pauvreté et au désespoir. L’auteur écrit avec simplicité et délicatesse la déferlante d’émotions de chacun des protagonistes.
  • pumpkinwitch Le 17 Mars 2019 à 08:53
    Dur, très dur mais permet d'ouvrir les yeux sur la pauvreté de manière générale mais aussi plus particulièrement sur Mayotte, région française sur le papier, trop souvent oubliée. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture.
  • thecatisnotreading Le 20 Juillet 2019 à 19:35
    EX-CE-LLENT.
  • Non bis in idem Le 04 Août 2019 à 13:32
    Incroyable, merveilleux, magnifique, les mots me manquent pour décrire la beauté de ces cinq points de vue entrecroisés, de ces bribes de vie se déroulant dans une contrée bien trop souvent oubliée
  • Astralasia Le 28 Août 2019 à 22:13
    L'île de Mayotte, département français que l'on connait peu. Que l'on connait des médias pour les flux migratoires. L auteure dépeint ses violences, les espoirs, crise identitaire, des enfants laissés à l'abandon et qui doivent faire face pour survivre. Des métropolitains qui pensent qui peuvent sauver l île. Lecture passionnante et j'ai beaucoup aimé sa plume