Le collier de la Reine

de Alexandre Dumas (1849)

15.2

Le Collier de la reine est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute la fiction et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.

2020 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 978-84-684-6457-2

2009 [Audiobook] Editions Caracolivres

Française Langue française | Lu par Fabienne Prost | Durée : 1705 min | Sortie : 7 Décembre 2009 | ISBN : 9782012154810

2009 Editions Folio (Classique)

2002 Editions Folio (Classique)