Le collier de la Reine
Alexandre Dumas1849

15.4

Le Collier de la reine est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute la fiction et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 984 pages | Sortie : 11 novembre 2020 | ISBN : 9782253240273

2020 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9788468464572

2009 [Audiobook] Editions Caracolivres

Française Langue française | Lu par Fabienne Prost | Durée : 1705 min | Sortie : 7 décembre 2009 | ISBN : 9782012154810

2009 Editions Folio (Classique)

2002 Editions Folio (Classique)

1990 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 1211 pages | ISBN : 9782221064504

1968 Editions Le Livre de Poche

1850 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 753 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824713779

• helenoooouuuu Le 15 Octobre 2020 à 19:48
    Passionnant, romanesque, fourmillant d'humour, d'ironie et de détails historiques : j'ai adoré !
  • talou61 Le 08 Janvier 2023 à 19:17
    C'est l'histoire d'un collier : commandé par un roi (Louis XV) pour sa maîtresse Madame du Barry. Mais le roi meurt, et le collier reste sur les bras des joailliers ; ils décident de le présenter à la nouvelle reine, Marie-Antoinette, qui le refuse officiellement ! C'est une affaire d'escroquerie qui s'est déroulée de 1784 à 1786 à la cour de France. J'ai été déçue, des dialogues interminables…