Le courage de l'arbre
Leafar Izen2022

14.4

Un space opera d’une puissante originalité qui interroge notre hyper connectivité et notre rapport à l’environnement.

Grâce au Phytoïde De Katz, arbre prodigue et mystérieux, l’humanité a conquis une bonne partie de la galaxie. L’Égrégore, un réseau de communication tentaculaire, synchronise le temps des Hommes et fait vibrer leurs âmes sur-connectées au son du même diapason.?

Recluse dans la jungle artificielle du plateau d’Okodrée, Thyra, une jeune ethnologue, étudie un peuple retourné à l’état primitif à la suite du naufrage de ses lointains ancêtres. Aux antipodes de cette petite lune, dans la banlieue d’une cité minière, Roonis bricole et fait trafic de divers gadgets « psyentifiques ». La vie suit paisiblement son cours, jusqu’à ce que les énigmatiques instances égrégoriennes exigent l’impensable : le meurtre d’un vieil autochtone. Ce crime, la jeune chercheuse ne peut s’y résoudre. Accompagnée de Roonis, traquée par l’Egrégore, Thyra embarque alors dans une incroyable aventure interstellaire.

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782226458698

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226474629

• Leslivresde_Lucas Le 20 Avril 2022 à 00:33
    Une lecture ardue en partie à cause (ou grâce) à un univers très complexe, mais qui m’a séduit par bien des points, dont l’impressionnante capacité de l’auteur à nous déconnecter de la réalité
  • Tachan Le 08 Juin 2022 à 14:35
    J'aime la plume, j'aime l'univers, mais il me manque tout de même quelque chose, une implication plus forte, une originalité plus grande encore pour permettre de s'éloigner des inspirations qu'on sent un peu trop et surtout une fin qui m'impacterait plus, me mettrait une vraie claque avec une grosse surprise, parce que je crains d'oublier très vite le dénouement pour ne retenir que le voyage.
  • Audrey_justreading Le 19 Août 2022 à 23:29
    Une lecture difficile mais au final qui m’a plutôt plu. Mon problème c’est la complexification inutile de l’univers. Beaucoup de choses sont trop compliquées alors qu’elles auraient pu être simplifiées. Mis à part ça la plume est assez fluide et l’histoire accrochante. La fin est abrupte j’aurai voulu plus de développement
  • sarahcharlotte Le 15 Mai 2023 à 21:41
    Malheureusement l'univers est trop complexe et certains points ne sont pas suffisamment approndis et j'ai été en mal d'explications.