Le dernier exploit de Poxl WestDaniel Torday2016

Synopsis

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force.
Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties. Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution.
Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

Titre original : The Last Flight of Poxl West (2016)

Moyenne

14.5

6 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2016 Editions Les Escales

Traduit par Pierre Brévignon

336 pages

3 novembre 2016

ISBN : 2365691730

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LaRousseBouquine
    Le 17 Janvier 2017 à 13:13 LaRousseBouquine

    Un roman dont le début est prometteur mais l'ennui est vite au rendez-vous... Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Poxl et je suis vite passée à autre chose. La narration n'est pourtant pas mauvaise, mais certains passages définitivement trop tire-larmes ont eu raison de mon enthousiasme.

  • avatar Lélé Books
    15 / 20 Le 19 Décembre 2016 à 18:55 Lélé Books

    Bon roman. Les 100 dernières pages ont été ennuyantes pour ma part. J'ai préféré les passages des Mémoires. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

  • avatar In Books We Trust
    18 / 20 Le 18 Décembre 2016 à 17:05 In Books We Trust

    Un roman surprenant qui mêle seconde guerre mondiale, histoires d'amour tragique et héroïsme. Surprenant par sa structure, son personnage complexe et profondément humain qu'est Poxl West, par sa richesse, par son témoignage précieux qu'il nous apporte. Une véritable prouesse pour un premier roman. Un auteur à suivre.

  • avatar Anouklibrary
    15 / 20 Le 10 Décembre 2016 à 09:46 Anouklibrary

    Un roman très bien écrit, qui retrace la vie d’un homme mystérieux, clivé entre le héros de guerre qu’il aurait voulu être et l’homme citoyen, tout à fait comme les autres. C’est une histoire d’amour, de remords, de trahison, qui débute en Tchécoslovaquie et s’étirera jusqu’à nos jours au Etats-Unis.

  • avatar joyeux-drille
    Le 27 Novembre 2016 à 16:46 joyeux-drille

    Un roman construit comme une tragédie shakespearienne, avec pour pivot la révélation d'une imposture. Ou, en tout cas, de petits arrangements avec la réalité. De la Tchécoslovaquie des années 30 aux USA dans les années 80, en passant par Rotterdam, Londres pendant le Blitz et l'Allemagne après la chute du Reich, une aventure humaine et une histoire d'amour tragique. Poxl est attachant et déroutant