Le Diamant bleu
François Farges et Thierry Piantanida2010

15.0

: Le diamant bleu de Louis XIV, merveille absolue de l'art baroque, est volé sous la Révolution en 1792. On le croit disparu à tout jamais. Vingt ans plus tard, à Londres, un mystérieux diamant bleu apparaît. Serait-ce celui du Roi-Soleil retaillé ?

Ce livre nous plonge dans l’incroyable aventure du plus gros diamant bleu de l’Histoire qui a suscité toutes les convoitises et réveillé les pires cupidités. De l'époque des maharadjas dans le mythique royaume de Golconde jusqu’à la cour des rois de France où Louis XIV s’en porte acquéreur, puis Louis XV qui le fait coudre dans l’insigne de l’ordre de la Toison d’Or ou encore Louis XVI qui l’arbore lors des états généraux, provoquant la stupéfaction du tiers état…

Aujourd’hui ce chef-d'œuvre inspiré du Parthénon d'Athènes et des jardins de Versailles, devenu le diamant Hope, est une icône de la culture américaine aussi célèbre à Washington que la Joconde au Louvre. Dans cette épopée éclatante, le fin joailler Pierre Cartier et la milliardaire américaine Evalyn Walsh vont se passionner pour le diamant bleu mais aussi Jackie Kennedy et André Malraux.

La saga du diamant bleu court sur trois siècles et trois continents, rythmée par la fascination qu’il suscite, les trahisons et une bien étrange malédiction...

2010 Editions Michel Lafon

• Book inn Sofa Le 13 Août 2011 à 08:35
    Ah bin moi j'ai abandonné après une soixantaine de page. Rien à faire, rien ne me plait dans ce bouquin.
  • Stelphique Le 11 Mars 2013 à 18:35
    Un peu trop historique, alors que je m'attendais plus à une legende revisité du diamant maudit!!!!