Le dimanche du souvenir
Darragh McKeon

13.8

Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, lauréat du Prix Lire-L'Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une oeuvre puissante qui raconte les cicatrices que l'Histoire laisse dans les coeurs et les esprits.

Dans une rue de New York, Simon s'effondre, pris d'une violente crise d'épilepsie. Il n'en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu'il attend l'opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l'exploration de l'événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l'IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d'Enniskillen.
Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence.
De l'autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d'échapper à son destin.

L'un deviendra victime, l'autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise...

2023 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 240 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782714476142

• alapagedesuzie Le 23 Septembre 2023 à 17:48
    Ce qui m’a fait décrocher de ce roman, ce sont les longueurs qui surviennent, surtout en première partie ainsi que le manque de lien véritable entre les deux protagonistes. J’ai dû attendre les dernières pages pour voir le mince lien entre ces deux hommes et cela ne m’a pas complètement convaincu. En fait, je me dis que je n'ai pas tout saisi, je suis passée à côté d'un élément important!