Un enchantement
Christian Durieux2011

14.2

Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre accueille une réception mondaine, donnée en l’honneur d’un homme politique qui quitte ses fonctions. Ressentant cela comme un enterrement, celui-ci quitte discrètement la soirée, et s’éloigne, une bouteille dans chaque main, dans les salles voisines. Dans l’aile Sully, au salon Carré, il trouve une jeune femme assise sur un banc, face à La Vierge en majesté de Duccio, les mains devant les yeux… Que fait-elle là ? Pourquoi se cache-t-elle le visage ? Il s’ensuit alors une nuit fantasque, entre séduction et érudition, humour et émotion, réflexions politiques et poésie. Charmé tout autant que charmeur, le vieil homme tente de séduire cette muse vive, facétieuse, apaisante et évanescente qui l’accompagne pour son dernier soir. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. La nuit, dans le long couloir épinglés d'anciens rêves, Ils font de cette rencontre une fête. Ces deux-là doivent avoir un don.

2011 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er août 2011

• Nituti Le 18 Décembre 2015 à 13:59
    Un petit voyage dans le plus grand musée du monde. Les personnages sont touchants. Etre avec eux dans leur balade à travers les tableaux m'a beaucoup plu. Le mystère qui plane autour d'eux également... Je le conseille ! Aux amoureux d'art, d'histoire douce et tendre, à tout le monde en fait.
  • Aere Le 21 Octobre 2017 à 10:38
    Une bande-dessinée pour les amoureux d’art et les amateurs de poésie. On entre dans un rêve, dans un enchantement qui n’a pas eu de prise sur moi. Les personnages sont singuliers, un peu fou mais attachants et elle permet de découvrir des œuvres méconnues du Louvre.