Le fond des chosesThomas Desaulniers-Brousseau2021

Synopsis

Cet éminent artiste national, décédé depuis peu, était-il pédophile? Un jeune journaliste s’empare du sujet, content d’échapper le temps d’une enquête à sa propre angoisse rampante. Dans un village anonyme aux environs de Thetford Mines, une victime lui offrira son témoignage.

Personne n’est dupe: la vérité est une chose, le récit qu’on en fait en est une autre. Entre la parole du survivant et les articles qui lui permettront d’être entendue, quelque chose d’essentiel se perd. Chez le journaliste étourdi par la curiosité et par le succès, les questions les plus insidieuses s’installent bientôt à demeure. Qui est-il pour avoir raconté cette tragique histoire? Existe-t-il une échelle des traumatismes – toutes les souffrances se valent-elles? Quand on crée, est-ce qu’on se dévoile ou on se dissimule?

À l’image d’un bungalow qu’on rénove au fil du temps, Le fond des choses se déplie et se reformule, se remeuble pour aboutir, peut-être, à la tranquillité.

Avec un humour tonique, Thomas Desaulniers-Brousseau fait preuve d’une intime connaissance des diverses sortes de trous qu’on peut creuser pour aller au fond des choses.

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2021 Editions Les herbes rouges

196 pages

Format : ePub

ISBN : 978-2-89419-765-3

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    13 / 20 Le 31 Octobre 2021 à 17:00 Macheti

    Ce roman n'était pas si mal somme toute. L'auteur joue constamment avec la fiction et la réalité au point où on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Certaines réflexions sont intéressantes et je m'y suis identifiée, d'autres sont un peu clichées. Une chose est sûre, je n'ai pas trouvé qu'on allait au fond des choses.
    C'est peut-être ça le propos? On n'y va jamais?