Le grand vertige
Pierre Ducrozet2020

15.7

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une “Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel”. Pas dupe, il tente de trans former ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au cœur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai... Tandis qu’à travers leurs récits se dessine l’encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.

Pierre Ducrozet interroge de livre en livre la mobilité des corps dans le monde, mais aussi les tempêtes et secousses qui parcourent notre planète. Sa narration est vive, ludique, rythmée. Elle fait cohabiter et résonner le très intime des personnages avec les aspirations les plus vastes, la conscience d’un pire global, d’une urgence partagée. Le grand vertige est une course poursuite verticale sur une terre qui tourne à toute vitesse, une chasse au trésor qui, autant que des solutions pour un avenir possible, met en jeu une très concrète éthique de l’être au monde. Pour tous, et pour tout de suite.

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782330139261

• DexterBelgium Le 04 Octobre 2020 à 17:34
    Lecture intéressante, d'un niveau assez soutenu. On oscille entre historique, aventure, écologique, espionnage.. On réfléchit sur plein de choses, sa conscience écologique, les possibilités offertes ou pas,.. J'ai aimé l'histoire du pétrole, la traversée de June, les errances... A partir du Kenya, moins ( à 80% du récit) mais la fin rattrape, douce-amère, ouverte à l'espoir. C'était pas mal :)