L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

L'invention des corps

Synopsis

Moyenne

14.1

7 votes

MOYEN

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir par se jeter dans la gueule d’un grand fauve de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Roman rhizome, exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, L’invention des corps prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse – Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton moléculaire de Ballard et DeLillo.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 2330081758

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • viduite Le 21 Août 2017 à 10:32
    Nos corps mis en réseau seraient-ils sensiblement augmentés, pourrons-nous retrouver l'utopie d'un internet décentralisé, neutre, empli de bidouilles et de pirates ? Dans L'invention des corps Pierre Ducrozet, dans un roman en rhizome, avec une prose limpide et inventive, pose avec justesse de telles questions ? Pourtant, ce roman ambitieux et renseigné laisse une impression ambivalente.
  • joyeux-drille Le 24 Août 2017 à 22:45
    Etonnant mélange que ce roman, entre thriller, SF, roman d'action, roman choral... C'est surtout un roman sur la limite très floue qui peut séparer l'utopie de la dystopie, et une réflexion sur le corps, comment on l'envisageait dans le passé et comment une mutation s'opère à travers la science et la technologie. De très beaux personnages, des idées qui méritent réflexion autour du transhumanisme.
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 22:40
    Je ne parviens pas à déterminer si j’ai aimé ce roman. Les personnages y sont brillants, le style informel m’a charmée et les nombreuses pistes de réflexion ouvertes m’ont fait me questionner. Le seul point négatif à mes yeux est représenté par les chronologies qui coupent trop brutalement la narration. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que ce roman ne m'a pas laissée indifférente.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2018 à 14:16
    Dès les premières pages, le roman s’élance dans le sillage d’Alvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Alvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie.
  • Caro_ligne Le 02 Avril 2018 à 19:20
    Très beau, très puissant, très profonde méditation sur les corps au XXIe siècle, corps déchirés, corps augmentés, corps virtuels. Un roman urgent.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !