Le jardin des Sangarde
Marie Barthelet2022

17.0

Eve Sangarde mène une carrière brillante qui éblouit autant ses collègues que ses étudiants. Jusqu'à ce jour où apparaissent les premiers symptômes d'une étrange maladie contre laquelle la jeune femme perd très vite la partie. Bon gré mal gré, elle se laisse aider par sa mère et son amie Laura. Mais un grave accident provoqué par la faiblesse d'Eve va tout bouleverser.

Incapable de supporter plus longtemps sa vie et la ville, Eve fuit et se confine dans la maison de sa grand-mère décédée, au coeur d'un Morvan blanchi par la neige. C'est en apprivoisant le jardin de son aïeule, au sortir de l'hiver, qu'elle parvient peu à peu à se retrouver, à comprendre et à accepter cette autre qu'elle est devenue.

Un printemps pour parvenir à retrouver sa place parmi les vivants. Portrait attachant et sensible d'une jeune femme en rupture, Le Jardin des Sangarde est le troisième roman de Marie Barthelet.

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782283036228

• ChaLag Le 25 Mai 2022 à 14:28
    Un texte plein d'espoir sur la dépression. Cette autrice m'a touchée. Ce temps passé au jardin nous reconnecte à la terre, une vie plus simple, des valeurs essentielles. Pas plus d'auto apitoiement qu'il n'en faut, simplement une sincérité qu'on ne retrouve pas partout. Je recommande, même à ceux qui ont vécu des moments difficiles de ce genre.