Damalis
Marie Barthelet2018

14.7

Grèce, - 604 avant Jésus-Christ. Damalis est Thrace, un « barbare » aux yeux des Grecs qui l'ont asservi. Vendu adolescent à une famille d'aristocrates de Milet, cité-état de la côte anatolienne, il a tout à apprendre de leur langue et de leur culture. Curieux et persévérant, il réussira à se faire une place dans ce monde étranger si riche, à l'heure où s'inventent la monnaie, les mathématiques et la philosophie. Une hétaïre poétesse, un potier talentueux, un soldat penseur et un maître des poisons croiseront son chemin, tandis que Milet affronte le royaume voisin de Lydie, avec qui elle est embourbée dans un conflit de plusieurs années. Auteur de Celui-là est mon frère (Buchet/Chastel, 2016), Marie Barthelet, dans ce deuxième roman, évoque avec talent le monde antique, ses mœurs, ses conflits et raconte l'histoire captivante du jeune Damalis, fils de chef thrace, capturé dès l'enfance et vendu comme esclave.

2022 Editions Libretto

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782369146650

2018 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782283031841

• Lectrice du donjon Le 15 Mai 2020 à 14:26
    Grande fan des époques antiques, j'ai trouvé pas mal de détails intéressants dans ce roman, concernant la vie quotidienne. Cependant il y a quelques longueurs, quelques personnages tellement stéréotypés qu'on en rit. L'ensemble n'est pas déplaisant mais l'écriture manque un peu de maturité.
  • Annabelle L Le 11 Septembre 2020 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge avec beaucoup de détails dans la vie de la Grèce antique. La psychologie du personnage principal, élevé pour devenir un chef mais se retrouvant esclave loin des siens, est bien rendu. Le thème de m'homosexualité est assez bien traité, même s'il y a parfois quelques personnages ou situations caricaturales. Un roman prenant jusqu'au bout.