Le jour où je serai orphelin
Christine Adamo2020

16.3

Tom réfléchit trop, surtout depuis qu’une tragédie a déchiré son monde en deux.

Désormais, il y a…

… En banlieue parisienne, l’appartement de Neuilly qu’il déteste… ainsi que maman qui lui interdit les-saloperie-d’iPhone et autres écrans-mange-intelligence, le-père-de-maman qui répète je-vais-mourir mais-tient-jamais-ses-promesses, Erasmus-le-chat qui n’a que-des racines-de-poils-dans-le-cerveau, et Sofia-tronche-de-cake, harceleuse de cour de récré.

… En pleine forêt, la maison de la Neuville-aux-Haies qu’il adore… ainsi que papa, tellement-gentil-qu’il-est-un-peu-moule, et Bismuth-mon-chien-mon-héros, qui veut-sauver-de-la-noyade tous ceux qui ont le culot de mettre les pieds dans l’eau.

Mais se réfugier dans Le Dernier des Mohican, Charlie et la chocolaterie ou le dictionnaire médical avec ses croûtes-et-furoncles-et-autres-trucs-dégoûtants ne suffit pas. Tom n’a bientôt plus qu’une idée en tête : rejoindre définitivement papa et Bismuth dans les Ardennes, au cœur de cette nature qu’il aime tant.

Pour cela, il échafaude un plan…

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 9791040501923

2020 Editions Marvel

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 978 2 8094 9246 0

• Amandinegrana Le 15 Mars 2022 à 22:46
    Un court roman déroutant: l'histoire est noire, machiavélique mais portée par un regard d'enfant. C'est assez déconcertant mais très original.
  • MelBonnot Le 17 Mars 2022 à 16:15
    Ce roman est un O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable). L'histoire est narrée par Tom, avec son langage d'enfant. Ce détail, s'il est nécessaire pour donner un semblant de réalisme, rend tout de même la lecture un peu laborieuse. Avec une bonne dose d'humour noir, l'auteure nous entraîne dans les projets loufoques et sordides, d'un enfant très intelligent. A réserver à un public averti.
  • Boookahontas Le 24 Mars 2022 à 14:34
    Si le personnage de Dexter dans la série du même nom devait avoir un fils, ce serait Tom. Un roman déconcertant, très bien écrit avec la narration du point de vue du petit Tom, je m'y croyais, un enfant surdoué dont le but ultime est de vivre chez son papa, des lors il va mettre en œuvre des plans machiavélique pour parvenir à ses fins.
  • shanaslibrary Le 15 Juillet 2022 à 14:30
    Un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour réellement en faire un coup de cœur.
  • levert71 Le 09 Août 2022 à 19:01
    Voilà un excellent thriller ou le fait d'être continuellement dans la tête de Tom rend l'ambiance extrêmement pesante. Ça peut être déstabilisant de suivre les pensées de cet enfant mais on s'y fait très bien et j'ai beaucoup aimé la dichotomie entre le fait que c'est un enfant avec son langage et ses pensées très noires.
  • levert71 Le 12 Août 2022 à 10:14