Synopsis
Moyenne
16.0
2 votes
BON
Léa est une jeune femme de 24 ans. Depuis plusieurs années, elle souffre de troubles étranges : elle répète sans cesse les mêmes gestes ou les mêmes phrases, elle est envahie par des pensées gênantes… Pourtant, le cas de Léa n’est pas isolé : rien qu’en France, son trouble touche des centaines de milliers de personnes.
C’est à travers les films de ses réalisateurs préférés que Léa va tenter de raconter son histoire et surtout de comprendre ce dont elle souffre.
Un éclairage inédit, à la fois médical et original, sur une maladie complexe.
Élie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre des troubles anxieux et de l’humeur (CTAH) et secrétaire du Forum européen bipolaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Troubles bipolaires, obsessions et compulsions. Les reconnaître et les soigner.
Nathalie Faucheux est scénariste et réalisatrice de courts métrages. Elle est également art-thérapeute. Elle a mis en place un atelier de communication en prison et utilise le cinéma comme outil thérapeutique.
1 édition pour ce livre
2011 Editions Odile Jacob
Langue française | 259 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
leslivresdunevie Le 06 Avril 2019 à 12:17
J’ai trouvé très intéressant cet essai où Les TOC et les troubles bipolaires sont explorés par le prisme du cinéma et de l’histoire attachante de Léa, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux les mécanismes de ces différents troubles et qui donne un éclairage passionnant sur cette maladie mentale complexe.DoctorWho Le 05 Novembre 2020 à 10:21
Exellent essai qui est à la fois un journal et possède une partie explicative accessible.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !