Le journal de Mr Darcy
Amanda Grange2007

16.4

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Titre original : Mr. Darcy's Diary (2007)

2018 Editions Milady

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782811224530

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Richard Andrieux | Durée : 477 min | Sortie : 29 janvier 2016 | ISBN : B01CUW2O5E

2012 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2012

2012 Editions Hauteville

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782381222684

2012 Editions Milady (Pemberley)

Française Langue française | Traduit par Claire Allouch | 397 pages

2007 Editions Sourcebooks

• Melisende Le 10 Décembre 2010 à 18:13
    Raaaaaa ! J'ai A-DO-RE ! J'aimais déjà passionnément Mr Darcy, mais là je le vénère ! Et les dernières pages consacrées à leur quotidien après le mariage... Merci Fée !
  • Czar Le 02 Janvier 2011 à 17:56
    J'ai vraiment beaucoup aimé, une vraie petite friandise de qualité pour ceux et celles qui connaissent Pride and Prejudice. Must-Read!
  • nuitet0ilee Le 13 Janvier 2011 à 12:00
    Pour les grandes admiratrices de Darcy, un délice !
  • Oleaka Le 03 Décembre 2012 à 18:56
    Ça se lit très vite. On retrouve pas mal de passages d'Orgueil et Préjugés, mais avec quelques nouveautés tout de même. Donc c'est un bon complément pour les fans de Jane Austen et surtout de Darcy.
  • Linadriel Le 05 Décembre 2012 à 21:35
    Moi, une inconditionnelle de Jane Austen, j'ai adoré ^^ ce n'est pas la plume de Jane Austen mais sincérement c'est une lecture agréable, je le recommande :)
  • mushu Le 12 Décembre 2012 à 12:25
    Une bonne lecture mais pas un coup de coeur!
  • Thalia Le 14 Décembre 2012 à 13:45
    Une petite gourmandise pour tout fan de Mr. Darcy.
  • nane42 Le 27 Décembre 2012 à 08:13
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est très agréable d'avoir la version de Darcy, on le découvre une nouvelle fois et on ne s'en lasse pas.<
  • feona Le 03 Janvier 2013 à 23:19
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous replonge dans le monde d'Elizabeth et Darcy. Ce n'est pas du Austen, mais la fan en moi à trouvé la lecture agréable.
  • Diane Livres Le 06 Janvier 2013 à 23:20
    Une belle lecture, qui correspond bien à l'univers de Jane Austen, j'ai beaucoup aimé lire le point de vue de Darcy . A lire donc !
  • NyrA Le 13 Janvier 2013 à 11:32
    J'ai adoré. On sent que ce n'est pas vraiment du Jane Austen, mais le coeur y est ! Et Darcy aussi, surtout... J'ai beaucoup aimé ce qu'est devenue Anne de Bourgh dans cette version.
  • Dow Le 17 Janvier 2013 à 19:10
    Une superbe lecture , c'est un plaisir de retrouver Mr Darcy j'ai beaucoup aimé retrouver l'histoire de Jane Austen . Les derniers passages après le mariage font plaisir
  • AlexandraaaP Le 18 Janvier 2013 à 18:34
    Que du bonheur, ce livre apporte un complément à orgueil et préjugés. Pour les fans de Darcy et Elizabeth il n'y a pas de doute à avoir.
  • Rosehill Cottage Le 22 Janvier 2013 à 08:16
    Quelle joie d'avoir le point de vue de ce cher Darcy !!!! J'ai adoré ^_^
  • heleneducauteur Le 26 Janvier 2013 à 18:13
    Le regard de Darcy apporte indéniablement de la saveur au célèbre classique victorien et si A. Grange n'est pas J. Austen, c'est tout de même très plaisant à lire. force m’est de reconnaitre que j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture acidulée comme un bonbon à la bergamote. C'est un bonheur de retrouver Elizabeth et Darcy, un couple des plus charismatiques. Je conseille.
  • AC Le 29 Janvier 2013 à 22:26
    J'ai aimé ce "journal" car j'adore le personnage de Darcy mais quelques détails m'ont un peu gêné : le style, la psychologie du personnage qui n'a plus aucun secret ...
  • TitiMerlin Le 15 Février 2013 à 09:48
    J'adore ce livre. Je trouve que l'auteur a réussi à pas trop mal cerné le personnage de Darcy qu'a crée Jane Austen. On ne sent pas trop de différence entre les deux, et pour ça chapeau à l'auteur ! Je ne me lasse pas de le relire (j'en suis à ma 6ème lecture ^^)
  • Nannie Pomme Le 02 Mars 2013 à 11:33
    Mon dieu quelle honte ! Un abominable roman, plat sans intérêt. C'est mièvre, l'auteur essaie de réécrire "Orgueil et Préjugés"sans talent aucun. Des dialogues débiles, enfin bref après le Duc mis à nu, je m'étais juré de ne plus acheter de Milady, j'ai été faible cette fois ci mais on ne m'y reprendra plus. Ce livre ne mérite même pas une chronique !
  • Carolivre Le 21 Avril 2013 à 17:34
    J'ai trouvé ça bien écrit, moi qui me méfie des romans Milady. L'auteur s'en sors pas mal du tout. J'ai aimé cette version façon Darcy.
  • Kika Le 05 Mai 2013 à 17:34
    Me replonger dans l'univers d'Orgueil et préjugés? J'ai dit oui et j'ai adoré! :)
  • paraty62 Le 06 Mai 2013 à 10:16
    quel plaisir de retrouver mr Darcy. j'ai dévoré ce livre et je dois dire que son seul défaut est d'etre trop court.
  • Manelle Le 24 Mai 2013 à 09:39
    L'auteur n'est pas Jane Austen. Cependant, elle ne s'en sort pas si mal puisqu'elle choisit l'écriture d'un journal intime pour faire ce récit. Le style peut donc être moins classique, moins travaillé. L'écriture est rapide et le ton un peu trop actuel à mon goût.
  • melleaurel Le 14 Septembre 2013 à 13:06
    Que dire à part que je suis agréablement surprise par ce roman ! Le style n'est pas celui de Jane Austen mais le point de vue de Darcy est vraiment intéressant ! Un bel hommage au roman de Miss Austen !
  • Fille-de-lecture Le 01 Octobre 2013 à 03:27
    Que ce livre a été plaisant à lire ! Une très belle découverte, je peux dire qu'il est autant meilleur que Orgueil et préjugés et j'ai adoré avoir ce point de vu de Mr Darcy. À lire impérativement pour tout les fans de Mr Darcy !
  • Laura Darcy Le 27 Décembre 2013 à 01:00
    Nouvelle façon de découvrir mes aventures de
  • Laura Darcy Le 27 Décembre 2013 à 01:00
    Nouvelle façon de découvrir mes aventures de
  • Laura Darcy Le 27 Décembre 2013 à 01:01
    Nouvelle façon de découvrir les aventures de Miss Bennett et de Mr Darcy. Je rangerais ce livre néanmoins dans les bonnes fanfictions!
  • Buckette Le 02 Juin 2014 à 14:04
    Un bon moment de lecture, avec un point de vue intéressant de Mr Darcy (plein de surprises) mais quand même loin du chef-d'oeuvre de Jane Austen
  • Marie Flower Panda Le 31 Août 2014 à 19:03
    Une lecture sympathique même si j'ai préféré la première partie qui, selon moi, retranscrit mieux la personnalité des personnages de Jane Austen.
  • auchapitre Le 24 Décembre 2014 à 16:33
    J'ai bien aimé. L'auteure reprend bien le style du roman et est fidèle aux personnages. Agréable à lire pour se replonger dans cette fabuleuse histoire.
  • JunBookIn Le 01 Juin 2015 à 00:03
    une lecture que j'ai moyennement apprécié dans l'ensemble... Le début est assez lent et copié de la version originale. Cependant, le finale rattrappe tour
  • Ness_ Le 01 Juin 2015 à 15:47
    Ça se laisse lire, même si le personnage de Darcy est nettement en deça de celui de Jane Austen. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne lui ressemble pas vraiment.
  • Padme73 Le 26 Septembre 2015 à 09:22
    Très bel hommage à Orgueil et préjugés. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • mamzelleRobyn Le 03 Décembre 2015 à 08:07
    J'ai adoré j'aurais juste voulu plus de page quand ils sont mariés
  • Neptaline Le 20 Janvier 2016 à 20:52
    Je dois dire que je suis déçue. je ne suis pas d'accord avec certaines interprétations, le style est assez médiocre, et certains passages m'ont clairement hérissé le poil... Néanmoins ça se lit vite, et ça m'a quelque peu diverti. En tout cas, n'ayez pas trop d'attentes, sinon vous risquez d'être déçu.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 13:42
    Très très agréable surprise ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant, mais plonger dans les pensées intimes de ce si parfait Mr Darcy m'a énormément plu, et je l'ai rapidement dévoré sans m'en rendre compte ! Bravo à l'auteur :)
  • Slytheerin Le 28 Août 2016 à 16:23
    Une lecture agréable et plaisante. Cette réécriture est charmante et les libertés prises par l'auteur s'imbriquent très bien dans l'histoire originale. En bref, Le journal de Mr Darcy m'a vraiment permise de me replonger dans cette histoire si célèbre qu'on ne la présente plus !
  • Riribookiniste Le 29 Décembre 2016 à 13:40
    J'ai adoré, l'écriture nous replonge agréablement dans l'univers "orgueil et préjugés". Je l'ai lu en 24h et ça été un moment de pure plaisir.
  • Osmonde Le 08 Février 2017 à 22:47
    Quel a été le grand de plaisir que de retrouver Mr Darcy ! Alors certes, il n'était pas question de la plume de Jane Austen mais c'était bon quand même ! Après ma lecture d'Orgueil et Préjugés, j'avais ressenti un goût d'inachevé, les personnages me manquaient, Mr Darcy me manquait ! Et Amanda Grange a fait un excellent job.
  • Historicia Le 19 Février 2017 à 08:35
    Une bonne découverte. J'aurais juste préféré que l'auteur fasse plutôt sous forme de roman que sous forme de journal. Mais l'avantage d'un tel format est que le livre s'est lu très vite. Je le conseille aux amoureux de la saga principale :)
  • CelebAngel Le 26 Mai 2017 à 10:46
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Mr Darcy :)
  • Light And Smell Le 18 Juillet 2017 à 21:53
    J'ai passé un bon moment de détente, mais j'aurais aimé rencontré un Darcy qui s'exprime à la manière de celui de Jane Austen.
  • Meadhbh Le 11 Novembre 2017 à 18:11
    Le bouquin qu'il me fallait ! Mon petit Darcy ! Bon, c'est vrai, c'est pas du Jane Austen et parfois, j'avais l'impression de ne pas reconnaître la façon de parler/penser de Darcy. Mais qu'importe, j'ai passé un excellent moment avec cet homme plein de ressources, ah oui, vraiment, c'est que je l'aime beaucoup, moi, ce petit Darcy !
  • Carotscake Le 17 Novembre 2017 à 09:49
    Amusant et bien fichu. L'auteur raconte en creux le point de vue de Darcy en conservant la structure, les grands dialogues et moments d'Orgueil et préjugés.
  • Equinox Le 07 Mai 2018 à 00:53
    J’adore cette histoire alors je n’ai pu qu’aimer cette lecture. Au début je me suis dis que les personnages avaient moins de charisme que dans l’oeuvre originale mais ça s’arrange au fil des pages.
  • Labibliogirly Le 21 Janvier 2019 à 19:38
    Oh mon dieu.... Comment ne pas aimer quand on est, comme moi, une fan absolue d'Orgueil et Préjugés. L'auteure nous envoûte avec l'histoire vue par l'oeil acéré de Mr Darcy.... Une merveille. J'ai adoré. Il n'y a pas d'autre chose à dire. Filez le lire, vous les fans
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:38
    Une excellente histoire d'Elizabeth et de Darcy, de son point de vue cette fois. Le livre est très bien écrit, un vrai délice.
  • Chrystel Le 15 Janvier 2021 à 15:35
    J'ai apprécié ma lecture, c'était un moment agréable. Je suis tout de même un peu déçu j'imaginé Mr Darcy plus complexe et mon facile a lire. Le caractère qu'on lui attribut ici, est a mon sens moins étudié que dans l'œuvre originale. C'était tout de même un plaisir de retrouver mes personnage préférés :)
  • Miss-Loki Le 12 Février 2021 à 09:46
    J’avais beaucoup aimé lire Orgueils et préjugés , mais j’ai d’autant plus aimé lire cette version du point de vue de Mr Darcy! J’ai dévoré ce livre d’une traite !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:01
    J'ai adoré ce livre, j'avais peur d'être déçu par rapport à l’œuvre de Jane Austen mais pas du tout. J'ai accroché du début à la fin et il nous permet de mieux découvrir le personnage de Darcy ainsi que sa sœur, Caroline ou Bingley. Je le conseil vraiment à tous ceux qui ont aimé l’œuvre de Jane Austen "Orgueil et Préjugés".
  • MeV Le 25 Août 2021 à 01:09
    Une jolie lecture qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen. Bien sûr, rien ne vaut l'original, mais ce roman parvient à nous amuser. Une lecture sans prise de tête, parfaite pour l'été.
  • Vaness M Lire Le 21 Septembre 2021 à 19:48
    Une excellente réécriture d'orgueil et préjugés. J'ai beaucoup aimé la forme du récit et que ce soit du point de vue de Darcy. C'est bien écrit.
  • L_dcs15 Le 11 Octobre 2021 à 18:04
    En grande fan d'Orgueils et Préjugés, j'ai sauté le pas pour ce livre, je n'ai pas été déçue, j'ai adoré retrouver tous les personnages d'Orgueils et Préjugés! A conseiller à tous les fans!
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Novembre 2021 à 17:12
    Donner une suite ou une autre version à un tel classique comme « Orgueil et préjugés » peut s’avérer périlleux. Pourtant, j’ai trouvé que l’auteure s’en été sortie à merveille.
  • Tachan Le 25 Janvier 2022 à 17:54
    Je me suis délectée de cette réécriture vraiment fidèle qui est vraiment juste un enrichissement de l'oeuvre d'origine permettant de découvrir l'oeuvre sous un autre angle de manière fort judicieuse qui donne envie d'encore plus aimer ce personnage phare des romances historiques : Mr Darcy. Merci Amada Grange pour cette belle proposition !
  • Kahlan dAirain Le 13 Novembre 2022 à 12:21
    Un roman doudou pour les fans d'Orgueil et préjugés. Ça se lit tout seul et on a plaisir à retrouver les personnages qu'on adore d'un autre point de vue. Et puis l'édition de luxe est magnifique!
  • ElBaathory Le 02 Avril 2023 à 11:18
    Cette œuvre se veut bien plus qu’une simple réécriture d’Orgueil et Préjugés. Avec fidélité, Amanda Grange s’approprie le personnage de Mr Darcy pour le façonner et lui donner vie avec réussite. J’ai plus qu’apprécié redécouvrir ce personnage à travers son point de vue qui permet une mise en lumière complémentaire à celle déjà réalisé par Jane Austen.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Octobre 2023 à 23:23
    Lecture sympa et rapide pour qui a le goût de retomber dans l'ambiance Orgueil et préjugés sans relire le roman de Jane Austen. Les avis et réactions de Darcy ne surprennent, puisqu'on est sur un récit correspondant parfaitement au roman de base, mais apportent un petit quelque chose de romantique en plus. La fin offre aussi plus de développement.
  • NakemieLys Le 21 Mars 2024 à 23:38
    Déjà que je suis addictive de Orgueil et Préjugés, j’espérais bien que le Journal de Mr Darcy, même sans être de la plume de Jane Austen, ne me déplairait pas. J’adore point c’est tout.