Le Livre de l'Apprenti Sorcier, un guide du monde magique de Harry Potter
Allan Kronzek et Elizabeth Kronzek2001

16.5

Quelle est la différence entre un charme et un sortilège ? Peut-on apprivoiser une chimère ? A quoi sert une corne de licorne ? Toutes les sirènes sont-elles fréquentables ? Prendre un lutin pour un elfe peut-il causer un incident diplomatique ? Les chats comprennent-ils ce que nous disons ? Comment fabriquer une baguette magique ? Où se trouvent les coins à mandragores ? Et qu'y a-t-il donc derrière le voile ? Philtres et sortilèges, esprits hostiles ou bienveillants, grimoires et formules magiques, alchimie, astrologie, chiromancie... Tout cela ne relève-t-il pas de l'imaginaire ? J. K. Rowling aurait-elle sorti ses basilics, strangulots et autres épouvantards d'un choixpeau de magicienne ? Pour débusquer la réalité derrière la légende, Allan et Elizabeth Kronzek ont mené l'enquête en territoire fantastique. Leurs conclusions sont surprenantes : potions, envoûtements, harpies et magiciens, chaudrons et boules de cristal ne datent pas d'hier. Même le balai de Harry, l'hippogriffe de Sirius Black et les calculs arithmantiques d'Hermione ont une histoire qui remonte parfois aux temps les plus anciens. C'est à ces sources, mythologiques, folkloriques ou scientifiques, que puise ce manuel, conçu comme un guide touristique des contrées magiques, qui offre un accès insoupçonné à l'univers d'un héros désormais universel.

Titre original : The Sorcerer's Companion, a Guide to the magical world of Harry Potter (2001)

2004 Editions L'Archipel

2001 Editions L'Archipel

• Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:55
    Utile si l'on veut se documenter sur les mondes merveilleux.
  • Renntorak Le 22 Avril 2020 à 20:09
    Très utiles pour débuter sur les thèmes divinatoires, les créatures légendaires, avoir des notions de magie ????.