Dans le scriptorium
Paul Auster2007

14.3

L’homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique fenêtre n’ouvrant que sur un nouveau mur et d’une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des “visiteurs” vont la franchir… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo.
Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du “Mr Blank” et lui parle de comprimés, d’un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d’amour et de promesses ? Une journée se passe, lors de laquelle les “visiteurs” qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu’entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu’il cherche dans le manuscrit l’hypothèse d’une explication, une caméra et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre où il subit son ultime et interminable épreuve…
Après l’immense succès rencontré par Brooklyn Follies, Paul Auster s’engage dans une exploration radicale du territoire métaphysique où son œuvre s’enracine depuis son entrée en écriture et livre un roman aux confins du fantastique qui, tout en mettant en scène la relation du romancier à ses personnages, entre en résonance avec les interrogations les plus profondes de l’Amérique contemporaine quant à ses responsabilités face à l’Histoire. Au sommet de son art et de sa notoriété, un écrivain accepte ici de se réinventer pour questionner les labyrinthes du langage et affronter les exigences de la fiction dans son essence même.

Titre original : Travels in the Scriptorium (2006)

2008 Editions Babel

2007 Editions Babel

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782330171599

2007 Editions Actes Sud

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782253125860

2007 Editions Faber & Faber

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:18
    Ne pas avoir à se reprocher nos actions et nos paroles. De pouvoir, en fin de vie, se regarder avec indulgence dans un miroi
  • Plumisa Le 26 Juillet 2011 à 17:29
    Bel exercice de style ! Cependant il me semble que pour l'apprécier, il faut très bien connaître les autres romans de l'auteur.
  • Finkuss Le 02 Avril 2012 à 07:30
    1ère lecture de P.Auster, je suis déçue. Je n'ai pas apprécié l'histoire et je me suis forcée à le lire. Heureusement qu'il y a qqch qui m'a fait tenir (mais qui est ce Mr Blank ?). Malgré tout, la fin est intéréssante !
  • Jim Sam Le 12 Mars 2023 à 14:43
    Il ne s'y passe pas tant de choses que ça ; l'histoire restant dans la seule chambre du personnage principal. Ce n'est pas aussi bien que les précédents romans mais quand même assez pour l'apprécier.
  • Bouliche Le 28 Avril 2023 à 11:36
    Une merveille. Une mise en abyme qui tend à réfléchir. Mr Paul Auster, encore une fois, merci.