Seul dans le noir
Paul Auster2009

14.7

Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain."

Titre original : Man in the Dark (2008)

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 208 pages

2009 Editions Actes Sud

2009 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Bœuf | 182 pages | ISBN : 9782760928879

1988 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

• julien le naufragé Le 05 Janvier 2011 à 12:40
    Encore un bon Paul Auster, décidément un auteur que j'aime beaucoup.
  • Aaliz Le 05 Janvier 2012 à 21:32
    2/3 du roman où j'ai retrouvé le Paul Auster que j'aime mais un dernier tiers plus "banal" et donc décevant pour moi.
  • bookemixer Le 14 Juin 2013 à 03:30
    Je rejoins l'avis d'Aaliz. Le style reste sublime, mais le fil des histoires est décevant au regard des autres ouvrages de cette fine plume. Reste le regard acéré de l'auteur sur les USA (toujours aussi intéressant).
  • MamieCerise Le 17 Septembre 2015 à 16:45
    j'aime beaucoup Paul Auster. ici, un roman au croisement de la réalité et de la littérature. Le cheminement et la mise en abime de la figure de l'écrivain. Comment l'histoire personnelle d'un auteur influence-t-elle une oeuvre ? Sommes nous tous destinés à devenir les personnages de fiction d'un autre ?
  • Le rêvélecteur Le 23 Août 2017 à 16:17
    Le dernier tiers du roman fait un peu perdre la vitesse des deux premiers. On a cependant là un intéressant tableau sur une famille victime de la guerre en Irak, avec un message positif en fin de roman : ce monde étrange continue de tourner.
  • mandarine souris Le 10 Août 2020 à 20:53
    Déconcertant, plein de rebondissements et à la fois émouvant. Très bon roman !
  • olivier monceyron Le 07 Août 2023 à 11:42
    La seule intrigue intéressante est abandonnée au milieu du livre. Tout le reste est une description de films vus entre un grand-père et sa petite fille. On saute des lignes, des paragraphes puis des pages entières. Inintéressant.
  • olivier monceyron Le 07 Août 2023 à 15:06