Le livre des nuits
Sylvie Germain1987

Synopsis

Moyenne

15.2

9 votes

BON

Parti des confins de la terre et de l'eau, Victor-Flandrin Péniel, portant au cou les larmes de son père dont le visage fut sabré en 1870 par un uhlan, et toujours accompagné d'une mystérieuse ombre blonde, viendra s'établir dans un hameau perdu au bout du territoire et encerclé de forêts où rôdent encore les loups. C'est dans ces terres frontalières, par où la guerre sans cesse refait son entrée au pays, et dans la vie et la mémoire des hommes, que Victor-Flandrin, dit Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, prendra femme, par quatre fois, et engendrera une nombreuse descendance, toute marquée par la gémellité et la violence de la passion. Bien des romans d'aujourd'hui s'emploient à nous montrer les hommes et les femmes broyés par l'histoire. Mais, avec ce récit, cette terrible réalité se transfigure aux dimensions du légendaire, du conte fantastique.

1 édition pour ce livre

1987 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er avril 1987 | ISBN : 9782070378067

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:23
    Style flamboyant et d'un richesse incommensurable!
  • Meadhbh Le 02 Mars 2018 à 15:56
    Lu pour la fac. Que fût-ce ? Un OVNI ? Bien perturbant et frustrant à la fois ... Que de vies, que d'individus, sacrifié(e)s, massacré(e)s ... Un livre étrange, qui me laisse dépitée de la vie et du reste du monde.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2023 à 14:04
    Je ne m’attendais pas à cette atmosphère particulière : un homme qui vit seul avec sa tribu au fond d’un village, entre la défaite de Sedan et la fin de la seconde guerre mondiale. Ses quatre femmes lui donneront jumeaux et jumelles, presque tous au prénom double. Le silence règne à la ferme, les femmes meurent en poussant des cris, seules paroles. Les larmes aussi sont retenues.
  • souram Le 14 Juin 2023 à 09:40
    A l'époque où je l'ai lu - en comptant large, il y a une trentaine d'années - j'avais été impressionné par ce livre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !