Le livre Rouge
Carl Gustav Jung2011

Le livre secret de Jung, un des plus importants de l'histoire de la psychologie, republié dans sa version texte. De nouveau disponible dans un format et une fabrication repensés, ce livre mythique de Carl Gustav Jung peut être désormais lu pour lui-même : un voyage intérieur dans l'âme de ce pionnier de la psychologie, gardé secret toute sa vie. Publié pour la première fois en France en 2011 dans une édition illustrée à 200 euros, Le Livre Rouge était paru en 2012 dans sa version texte, vite épuisée. UN VOYAGE INTÉRIEUR Le Livre Rouge appartient à la tradition des exercices spirituels : la mise à nu d'une âme, avec ses fantasmes et ses combats. En 1913, Jung commence à laisser libre cours à son imagination et à consigner le résultat dans des petits « carnets noirs ». Il poursuit pendant 15 ans l'exercice, retranscrit ses cauchemars et ses visions, produits de « l'imagination active », accompagnés d'interprétations, rédigés dans un langage poétique. L'ouvrage s'inspire de la forme littéraire du Zarathoustra de Nietzsche, mais là où ce dernier annonçait la mort de Dieu, Le Livre Rouge décrit « la nouvelle naissance du Dieu dans l'âme humaine » .UNE OEUVRE À LA CROISÉE DES GENRES Se plonger dans Le Livre rouge équivaut à visiter un lieu de prières étranger, un sanctuaire. Jung recommandait à ses analysants de faire, eux aussi, leur livre rouge personnel, qui « serait leur église, leur cathédrale, une de ces zones silencieuses de l'esprit où ils trouveraient à renaître ». Les différents chapitres sont conçus selon un plan particulier. Ils commencent par l'exposition de fantasmes visuels spectaculaires, dans lesquels le « moi » de Jung rencontre des personnages les plus divers : les figures bibliques d'Élie et Salomé, un diable vêtu de rouge, un serpent, un ermite ou encore un bibliothécaire. Un dialogue s'instaure entre eux, qui conduisent Jung à une évolution de sa vision du monde et de lui-même. Le ton est parfois poétique comme chez Rimbaud, prophétique comme Luther ou humoristique. Le Livre rouge appartient autant à la littérature, la psychologie, la sagesse.

2012 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : 9782352042082

• Tatooa Le 15 Juin 2022 à 10:35
    On peut pas noter un bouquin tel que celui-ci. C'est non-notable ! Mdr !