Psychologie de l'inconscient
Carl Gustav Jung2016

18.3

C'est en 1916, trois ans après la rupture - douloureuse - avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l'essentiel de sa pensée. Reparcourant un demi-siècle de découvertes - travaux de Charcot ou de Breuer sur l'origine psychologique des névroses, découvertes capitales de Freud concernant le « trauma » initial -, il définit avec fermeté et netteté les notions qui désormais le séparent de son maître viennois : celle de « volonté de puissance » comme moteur fondamental de l'être, non réductible à la seule libido ; et celle, devenue célèbre, d'« inconscient collectif », qui le conduira par la suite à l'étude des mythes, religions et légendes, conçus comme archétypes de l'esprit humain.
Ecrit dans une langue simple et accessible, ce traité demeure la meilleure introduction à la pensée du grand psychiatre et psychologue suisse, auteur de Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

2016 Editions Le Livre de Poche (Références)

• Mathis12345 Le 06 Février 2023 à 18:47
    Un livre extrêmement intéressant. Permet de prendre du recul sur les théories réductivistes des différents acteurs de la psychanalyse pour adopter une approche plus en accord avec la réalité psychique des différents individus. Jung fait aussi part de sa théorie de l'inconscient collectif et des archétypes dans ce livre, je ne comprend pas bien les critiques que ces concepts ont pu générés.