Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
La notion d'énergie, qu'il est assez tôt amené à substituer à la libido freudienne, fait l'objet de la première partie. Liée à l'instinct, à la volonté, à l'émotion, etc., elle apparaît comme un potentiel dans lequel nous puisons sans cesse et qui pourtant se conserve durant toute notre existence, dans ses prolongements conscients ou inconscients.
Dans la seconde partie, C. G. Jung aborde diverses manifestations psychiques universelles telles que la symbolique du rêve, les phénomènes dits occultes, la croyance à l'immortalité de l'âme ou aux esprits. Elles font l'objet d'une investigation appuyée sur l'observation, sans jamais inciter le lecteur à adopter une quelconque croyance, « ce que moi-même, précise-t-il, je n'ai jamais pu faire ».
1 édition pour ce livre
1996 Editions Le Livre de Poche (Références)
Langue française | Traduit par Yves Le Lay | 288 pages | Sortie : 4 septembre 1996 | ISBN : 9782253904434
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Mathis12345 Le 24 Mai 2024 à 15:49
Partie sur la conception jungienne de la libido fascinante. J'ai toujours pensé que la conception freudienne de l'énergie psychique était trop réduite à la sexualité. La partie sur l'occulte et les médiums l'était elle aussi. Enfin j'ai beaucoup apprécié les parties sur les croyances aux esprits et le rôle symbolique de la mort . 7ème livre de Jung que j'ai terminé, il me reste beaucoup à lire.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !