Le Maître des peines, tome 1 : Le Jardin d'Adélie
Marie Bourassa2008

15.8

Paris, 1340. À sept ans, Louis Ruest, fils unique d'un boulanger de cette ville florissante, travaille fort afin de pouvoir réaliser sa plus grande ambition : devenir à son tour un boulanger. S'il s'efforce de faire ses preuves en dépit de ses écarts de conduite, il est surtout désireux d'être aimé de son père qui s'obstine à voir en lui un successeur indigne.

Dans un Royaume pris en tenailles, au Nord par les débuts de la guerre de Cent Ans et au Midi par des nefs amenant avec elles le bacille qui s'apprête à provoquer la pire épidémie de l'Histoire occidentale, c'est pourtant par l'oeuvre d'un seul homme, son propre père, que la Mort se présente à Louis. Évoluant dans une ambiance de fin du monde et de valeurs tordues où, comme l'exprime Plaute, « l'homme est un loup pour l'homme », le garçon n'a plus qu'un but : survivre et se venger, dût-il, pour retrouver son père, renoncer à son âme. Un destin hors du commun l'amène à devenir un exécuteur redouté, presque légendaire. Subissant le rejet, impliqué malgré lui dans des complots politiques angoissants, dans la célèbre bataille de Poitiers et dans une rébellion paysanne, il est graduellement perçu comme un être diabolique. Louis retrouvera-t-il son père? Sera-t-il capable de pardonner, de redevenir un homme après avoir été un tel loup?

2013 Editions Pocket

2008 Editions JCL

• Carnea Le 20 Mars 2016 à 15:23
    Premier tome très intéressant. L'histoire du personnage principal est un peu longue parfois et surtout très prévisible. Néanmoins le travail de l'auteur sur l'aspect historique du récit est remarquable.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Janvier 2017 à 12:46
    Un roman intense, aux scènes parfois insoutenables ou émouvantes. Marie Bourassa s'émancipe vite de l'aspect uniquement historique de son roman pour naviguer dans des réflexions très humaines et universelles, qui ne peuvent que nous toucher... Ma première lecture de l'année aura été très, très intense !
  • Franjard Le 22 Mars 2019 à 11:32
    très beau roman, on s'attache aux personnages et surtout à Louis Ruest
  • isallysun Le 03 Juillet 2019 à 03:30
    Même si j'ai eu un peu d'appréhension au départ, j'ai bien apprécié cette lecture qui ne peut que nous saisir.