Le Miel des Cactus
Souheir Tewfik2012

Le miel des cactusnous laisse entendre un florilège de voix, certaines douces-amères, résignées, d'autres criardes, criantes, révoltées. Ce Mille et une nuits moderne nous invite à la découverte de l'Orient actuel dans sa quête continuelle d'identité et de changement, sa lutte contre ses instincts grégaires qui contrarient une ardente volonté de vivre.

Des récits tour à tour graves, drôles ou cruels et des personnages vivant des situations le plus souvent dramatiques. Figures inoubliables que sont les jeunes rebelles, l'écrivain désabusée, l'étudiante étrangère, l'immigrée perdue, ou ces femmes en guerre. Ces voix évoquent aussi la pauvreté, Le Maïs, la corruption, L'Abîme, l'ignorance, La Neige de fin d'hiver, l'enfance maltraitée ou exploitée, Les Plantations de tomates et Le Jouet. Ombre et lumière se croisent dans cette oeuvre à multiples tendances, aux confins de la plume féminine.

2012 Editions du Panthéon