Le Mur grec
Nicolas Verdan2015

15.5

Un roman « noir » qui nous embarque en Grèce, pays en proie à une crise économique sans précédent et où sévissent la corruption et le trafic d’êtres humains. Le Mur grec, c’est l’histoire trouble de la construction d’une frontière de barbelés sur les bords de l’Evros, le fleuve marquant la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie. Ce roman est le fruit de deux ans d’investigations en Thrace orientale et à Athènes. La narration littéraire rend ici compte d’une réalité observée lors de reportages sur le terrain. Les personnages sont fictifs, mais leur profil et leur histoire s’inspirent très précisément d’authentiques rencontres de Nicolas Verdan avec des membres de l’agence européenne en charge de la lutte contre l’immigration clandestine, de la police grecque et des réseaux de prostitution en Grèce. Le mur grec est désormais construit. Il n’empêche pas les mots de passer.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782290390511

2015 Editions Bernard Campiche

• vagabondageautourdesoi Le 11 Novembre 2022 à 21:44
    A partir d’un fait divers, Nicolas Verdan construit un bon polar autour de recherches sérieuses qui aident à comprendre les enjeux des frontières de l’Union Européenne, sur fond de Grèce acculée qui vit des subventions reçues. Moment de lecture agréable et édifiant !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2023 à 19:24
    En Grèce, il n’y a pas qu’à Lesbos que les migrants tentent la traversée, certains passent par le fleuve Evros en Turquie et Grèce. Agent Evangelos est chargé de mener l’enquête sur les rives du fleuve suite à la découverte d’une tête sans le corps à Orestiada. J’ai découvert que Frontex s’était créé un lupanar avec pignon sur rue du côté grec avec traite d’êtres humains