Le Nord du mondeNathalie Yot2018

Synopsis

« Elle fuit. Elle fuit l’homme chien. Elle trotte comme un poulain pour qu’il ne la rattrape pas, aussi pour fabriquer la peinture des fresques du dedans. Elle voudrait la folie mais elle ne vient pas. Toucher le mur du fond, le Nord du Monde, se cramer dans la lumière, le jour, la nuit, effacer, crier et ne plus se reconnaître. Sur la route, il y a Monsieur Pierre, il y a la Flaish, il y a les habitants des parcs, il y a Andrée, il y a les Polonais, Elan, Vince et Piort, et aussi Rommetweit, les Allemands, les Denant. Il y a Isaac, neuf ans environ. Et il y a les limites. »

Moyenne

12.3

6 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2018 Editions La Contre allée

152 pages

20 août 2018

ISBN : 2376650011

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 31 Mars 2022 à 18:39 Henri-Charles Dahlem

    Avec «Le Nord du monde» Nathalie Yot nous offre une quête étonnante pour ses débuts de romancière. Sa narratrice décide de fuir l’homme qui la harcèle, sûre de trouver la paix en marchant vers le Nord. Une quête qui la conduira en Norvège et au bout d’elle-même. #MardiConseil
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2018/11/27/le-nord-du-monde/

  • avatar llamy89
    Le 02 Février 2019 à 15:38 llamy89

    Aurèle disait : "Vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant". L'auteur nous offre une histoire sans concessions, fait basculer son héroïne dans une quête d'amour sans compromis. Ce roman est dérangeant et captivant à la fois.

  • avatar DreamBookeuse
    17 / 20 Le 02 Octobre 2018 à 22:45 DreamBookeuse

    Par le biais de son écriture, qui joue beaucoup sur le style et sur le rythme, Nathalie Yot réussit son pari. Le Nord du Monde questionne, interroge, le rapport au corps, à la chair, au désir, mais aussi à la folie, à la perdition. Je ne savais pas quoi en penser, sur la fin. Et puis, là, au fur et à mesure de ma chronique, je peux vous le dire, ce roman, c’est un bijou.