Le Nord du monde
Nathalie Yot2018

12.3

FAIBLE

« Elle fuit. Elle fuit l’homme chien. Elle trotte comme un poulain pour qu’il ne la rattrape pas, aussi pour fabriquer la peinture des fresques du dedans. Elle voudrait la folie mais elle ne vient pas. Toucher le mur du fond, le Nord du Monde, se cramer dans la lumière, le jour, la nuit, effacer, crier et ne plus se reconnaître. Sur la route, il y a Monsieur Pierre, il y a la Flaish, il y a les habitants des parcs, il y a Andrée, il y a les Polonais, Elan, Vince et Piort, et aussi Rommetweit, les Allemands, les Denant. Il y a Isaac, neuf ans environ. Et il y a les limites. »

2018 Editions La Contre allée

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 août 2018 | ISBN : 2376650011

• DreamBookeuse Le 02 Octobre 2018 à 22:45
    Par le biais de son écriture, qui joue beaucoup sur le style et sur le rythme, Nathalie Yot réussit son pari. Le Nord du Monde questionne, interroge, le rapport au corps, à la chair, au désir, mais aussi à la folie, à la perdition. Je ne savais pas quoi en penser, sur la fin. Et puis, là, au fur et à mesure de ma chronique, je peux vous le dire, ce roman, c’est un bijou.
  • llamy89 Le 02 Février 2019 à 15:38
    Aurèle disait : "Vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant". L'auteur nous offre une histoire sans concessions, fait basculer son héroïne dans une quête d'amour sans compromis. Ce roman est dérangeant et captivant à la fois.
  • Henri-Charles Dahlem Le 31 Mars 2022 à 18:39
    Avec «Le Nord du monde» Nathalie Yot nous offre une quête étonnante pour ses débuts de romancière. Sa narratrice décide de fuir l’homme qui la harcèle, sûre de trouver la paix en marchant vers le Nord. Une quête qui la conduira en Norvège et au bout d’elle-même. #MardiConseil https://collectiondelivres.wordpress.com/2018/11/27/le-nord-du-monde/