Le papillon de nuit
Katja Kettu2020

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

Petsamo, Finlande, 1937. Fille du redoutable Henrik Malinen, chef des gardes-frontières et homme le plus puissant de la région, Irga a quinze ans quand elle tombe enceinte de Dent-de-Loup, un agitateur communiste. Persécutée par les villageois qui la forcent à lécher une barre de fer gelée avant de lui trancher la langue, la jeune ?lle s’enfuit en Union soviétique a?n de se rendre auprès de son bien-aimé mais est accusée d’espionnage et de sabotage par les autorités locales. Mutique et incapable de se défendre, elle est condamnée à vingt-cinq ans de travaux forcés dans le Goulag de Vorkouta.

Village de Lavra, Russie, 2015. Verna débarque en pays mari après avoir reçu une lettre de son père l’implorant de le rejoindre. Ce respectable professeur d’ethnographie avait quitté la Finlande dans le but de lever le voile sur le destin tragique de sa mère, morte à Vorkouta. Mais Verna arrive trop tard. Le corps mutilé de son père vient d’être retrouvé sans vie. Et au fond de sa gorge, parfaitement conservé, on découvre un papillon de nuit.

Le sublime et le sordide cohabitent dans l’univers littéraire de Katja Kettu, qui mêle singulièrement faits historiques et ethnographiques avec des éléments de thriller. Un cocktail délibérément répulsif et envoûtant qui immerge le lecteur dans la misère des camps, la mythologie marie et les rencontres sexuelles torrides. Sa façon à la fois truculente et insaisissable de composer puise dans la tradition du grotesque nordique, avec une pointe de réalisme magique.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 448 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782330131036

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aisei Le 02 Août 2024 à 22:41
    Une déception. La plume erratique devient carrément irréaliste et chaotique, dans une sorte d'onirisme mal assumé. La violence est présentée sans pudeur ni retenue; son omniprésence la rend pour ainsi dire insignifiante et décourage toute empathie envers les personnages. Bref, je suis complètement passée à côté de ce roman.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !