Le parfum de nos souvenirs
Camille Di Maio2018

16.7

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.

Titre original : The Memory of Us (2016)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782811232917

2019 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 438 pages | Format : ePub | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782811229849

2019 Editions France Loisirs

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 506 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2018

2018 Editions Milady (Romance - Historique)

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782811227074

• Anouklibrary Le 26 Septembre 2018 à 19:28
    Romance et Seconde Guerre Mondiale : un duo qui me passionne coup sur coup. Le parfum de nos souvenirs reprend les codes de la romance classique en amenant des bouleversements inattendus qui tiennent en haleine. Une histoire captivante qui m’a beaucoup plu.
  • Marybooks Le 30 Octobre 2018 à 23:08
    Ce livre est un coup de cœur, j'ai été transportée par cette romance à la fois douce et dure. J'ai été bouleversée à plusieurs reprises.
  • Rochelle17 Le 10 Février 2019 à 15:03
    Gros coup de coeur pour cette magnifique romance. Les histoires de famille, la religion, la guerre, l'amour impossible mais l'amour tout court... tout y est abordé avec de jolis rebondissements qui font que ce roman est captivant et très bien écrit. J'ai adoré, l'histoire de Kyle et de Julianne est juste merveilleuse...
  • Cathy2909 Le 03 Octobre 2019 à 15:35
    Pour toutes celles qui veulent de l’amour, des sentiments intenses et exacerbés, de belles déclarations inoubliables, des situations extrêmes et des personnages ballottés par le destin. Un souffle historique toute en délicatesse, sans excès qui balaie le bonheur et l’existence d’innocents. Le passé affronte un présent douloureux, la vie étouffe sous des choix, des secrets et des mensonges.
  • LireEnBulles Le 23 Novembre 2019 à 00:51
    malgré certains petits clichés de la romance, Le Parfum de nos souvenirs est un récit où l’amour et la guerre s’entrechoquent pour nous donner des personnages forts qui nous livrent leurs souvenirs. Dermatique, oui, mais jamais dans l’overdose. Juste ce qu’il faut pour nous garder jusqu’à la fin.
  • vero17 Le 14 Janvier 2020 à 19:28
    Une romance magnifique qui m'a transporter ,tres émouvante ,j'ai bien aimé.
  • Rosabella Le 22 Février 2020 à 17:39
    Un roman bouleversant, poignant et marquant. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette histoire d’amour meurtrie par les épreuves de la vie. Ce récit n’est pas seulement une romance sous fond historique, il aborde une multitude de sujets : les conséquences de nos choix, vivre l’instant présent, apprendre à pardonner... Des personnages touchants et une texte nous émouvant jusqu’aux larmes.
  • Plume bleue Le 03 Mars 2020 à 18:14
    Une magnifique histoire. De courage et d'amour. Le courage d'aimer. Aimer jusqu'à tout sacrifier. Sacrifier en pensant protéger. Protéger par amour.
  • BibliothèqueDeSuzie Le 25 Avril 2020 à 08:46
    Une magnifique histoire d’amour. Ça m’a bouleversé
  • Kanchana Le 01 Juin 2020 à 15:11
    Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours.
  • Vaness M Lire Le 07 Octobre 2020 à 21:23
    Un très beau roman. Une histoire émouvante et captivante et très bien écrite. J'ai beaucoup aimé les personnages de Julianne et de Kyle. J'ai été transporté par le récit.
  • Emma V Le 14 Octobre 2020 à 19:45
    Une histoire très émouvante et captivante (et parfois déprimante), je ne serais pas surprise de la voir adaptée à l'écran.
  • Les Lectures de No Le 24 Janvier 2021 à 10:36
    Ce roman est un vrai condensé d'émotions et on ne peut y rester insensible ! Au delà de la romance, l'auteure aborde aussi des sujets complexes comme le retentissement et les conséquences de nos choix et le pardon. On est littéralement transporté par les mots, et je conseille vivement cette lecture !
  • Mel54 Le 12 Mars 2022 à 17:30
    J'ai été complétement transportée par cette romance historique, j'ai trouvé l'histoire d'amour belle et pure et les sentiments des personnages sonnent vrais. J'ai également adoré suivre le quotidien de cette jeune fille anglaise à la fin des années 30 et durant la guerre, notamment pendant le Blitz. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !
  • Mel54 Le 13 Mars 2022 à 03:45
  • A la page des livres Le 13 Avril 2022 à 14:22
    J’ai aimé cette aventure et ce couple. Une petite larme a vu le jour au bord de mes paupières. J’en suis toute chamboulée ! L’insouciance et la légèreté du départ se sont muées en tristesse et espoirs. C’est un joli roman que j’ai découvert, une belle histoire d’amour impossible que je recommande à toutes les romantiques comme moi.
  • Futile-Utile Le 27 Août 2022 à 18:24
    Une romance tellement jolie ! Au début évidemment on pense aux oiseaux se cachent pour mourir, mais non, c'est juste une autre histoire et tellement émouvante ! J'ai pleuré... j'ai aimé et je recommande.
  • didinegc Le 18 Avril 2023 à 14:10
    J'ai enfin terminé cette lecture pour moi très laborieuse. Je n'ai pas éprouvé forcément beaucoup d'émotions pour l'héroïne dont je n'ai pas spécialement compris ses décisions surtout en 2ème partie. Une lecture sans plus et je ne pense pas forcément relire cette autrice.