Le parrain et le rabbin

de Sam Bernett (2017)

Synopsis

Moyenne

14.3

3 votes

MOYEN

Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s’apprêtent à donner l’assaut à l’école. Par chance, un des élèves a pu donner l’alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroyables, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient.
Pourtant, à des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, des comités de secours cherchent une solution pour organiser leur sauvetage. Mais qui serait assez fou pour envoyer des hommes vers ce petit bout de terre perdu en Europe, où les nazis en pleine retraite minent le terrain et détruisent tout sur leur passage ? Dans l’impasse, et après bien des tergiversations, le rabbin se résout à passer contrat avec Joseph Bonanno, l’un des parrains de la Mafia new-yorkaise.

La fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on sans dommage faire appel au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l’Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ?
Voici l’histoire folle et authentique de cette chasse à l’homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante, sensible et imagée.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 2749140455

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 20 Octobre 2017 à 15:47
    Une histoire qui part d'une idée formidable : l'association improbable de juifs orthodoxes et de mafieux pour sauver des enfants menacés par les nazis. Entre Milan, la frontière suisse et New York, un roman qui se lit d'une traite, même si le développement aurait pu être plus approfondi. Une intéressante réflexion sur le bien et le mal : est-il moral de demander à des gangsters de faire le bien.
  • Sabaha Le 27 Décembre 2017 à 19:59
    Livre plaisant, qui se lit rapidement.
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 17:17
    Avis mitigé. Même si ce livre est tiré d'une histoire vraie (et incroyable !) la façon dont l'auteur à traité son histoire ne m'a pas convenue... Une réflexion très intéressante et inattendue découle de ce récit : Sommes nous réellement près à envisager tout les moyens possibles et imaginables ? Même à pactiser avec la mafia, pour sauver des gens ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !