Le Pays d'Esprit
Robert F. Young et Jean-Pierre Fontana1982

« Écrivain presque exclusivement tourné vers la nouvelle, Robert F. Young, malgré un talent immense et une écriture soignée qui n'a guère à envier à Ray Bradbury, reste encore à découvrir. Mais quelle découverte ! Alain Dorémieux écrivait : « Comme le fait, à sa manière, Sturgeon, Robert F. Young n'a cessé d'écrire des histoires d'amour (...) Bref, il est le seul auteur romantique de la SF américaine ». Oui ! Mais quelles histoires d'amour ! Rien de conventionnel : depuis l'adoration que voue Ronnie à la douce Mademoiselle Smith jusqu'à l'étonnante quête de la procréation entreprise par les deux malheureux héros de Spectres, et lorsque deux êtres se rencontrent sur les bords de la rivière Styx, l'amour peut quelquefois vaincre l'inéluctable. Car il n'existe nul obstacle, dans, le temps comme dans l'espace, dans les êtres comme dans les choses, que Young n'ait envisagé de surmonter. Et c'est encore ce,qui fait sa constante modernité ».
Jean-Pierre Fontana (Préface)

Au menu :
1 - Jean-Pierre FONTANA, Préface, pages 5 à 7, Préface
2 - La Petite école rouge (Little red schoolhouse), pages 9 à 23
3 - L'Ascension de l'arbre (To fell a tree), pages 25 à 67, trad. Michel DEUTSCH
4 - Les Robots aiment aussi (Your ghost will walk…), pages 69 à 82, trad. René LATHIÈRE
5 - Quand la miséricorde (The quality of mercy), pages 83 à 96, trad. William Olivier DESMOND
6 - Aux premiers âges (When time was new), pages 97 à 135, trad. Michel DEMUTH
7 - Les Années (The years), pages 137 à 139, trad. Arlette ROSENBLUM
8 - Spectres (Ghosts), pages 141 à 148, trad. Nicole BALFET
9 - Saint-George et la dragonmotive (St. George and the dragonmotive), pages 149 à 177, trad. René LATHIÈRE
10 - La Main (The hand), pages 179 à 191, trad. Anne ZRIBI
11 - Sur le fleuve (On the River), pages 193 à 207, trad. Denise HERSANT
12 - Le Pays d'esprit (The girl in his mind), pages 209 à 234, trad. Michel DEMUTH

1982 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )