Le périple de Baldassare

Synopsis

Moyenne

15.9

22 votes

BON

"Ce que la présence de cette femme a apaisé en moi, ce n’est pas la soif charnelle d'un voyageur, c'est ma détresse originelle. Je suis né étranger, j'ai vécu étranger et je mourrai plus étranger encore. je suis trop orgueilleux pour parler d'hostilité, d'humiliations, de rancœur, de souffrances, mais je sais reconnaître les regards et les gestes. Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d'exil, et d'autres qui sont la terre natale."

Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 2253152447

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 489 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:37
    Un roman haut en couleur qui verra Baltassare faire le tour du monde à la recherche d'un livre, voyage où il se trouvera lui-même...Merveilleux!!!
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:30
    Mon premier Amin Maalouf! Incontournable!
  • Cronopio Le 14 Décembre 2015 à 18:09
    Juste sublime! Un autre récit de voyage comme celui de Léon l'Africain du même auteur. Une langue très raffiné, poignante et surtout HUMANISTE. Le périple de Baldassare est une belle métaphore de notre propre existence et pourra t on dire de notre époque contemporaine. Un mondialisme avant l'heure.
  • Blackfairy Le 31 Juillet 2019 à 17:37
    Je trouve la morale et la finalité de ce livre incroyable simplement je n ai pas réussi à le continuer je n arrivais pas a me plonger dedans et je décrochait toutes les trente secondes

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !