Les Désorientés
Amin Maalouf2012

16.8

Cela fait vingt-cinq ans qu’Adam n’est pas retourné dans son pays natal. Vingt-cinq ans qu’il vit à Paris, où il est un historien reconnu.
Une nuit, il est réveillé par la sonnerie du téléphone. L’appel vient du pays où il est né et où il a grandi. L’un de ses plus proches amis de jeunesse est à l’agonie. Il s’appelle Mourad, et avant de mourir, il voudrait revoir Adam, avec lequel il est brouillé depuis toutes ces années.
Alors, sans réfléchir, Adam prend le premier avion. Après des décennies d’absence, le revoici au pays de ses origines, un pays d’Orient aux montagnes couleur de lait. Ce grand intellectuel qui avait choisi l’exil retrouve soudain les lieux et les gens qu’il avait quittés sans se retourner. Peu à peu, le passé refait surface. Adam se souvient de Naïm, de Bilal, d’Albert et de Ramez, il se souvient des nuits passées à débattre passionnément, il se souvient de la guerre.
Il s’installe chez la belle Sémiramis, et soudain, c’est l’heure du bilan. Que sont-ils tous devenus ? De l’islamiste « fréquentable » à l’ingénieur devenu moine, du magnat des affaires au politicien véreux, les amis de jeunesse ont suivi des voies différentes, et certains d’entre eux ont à présent les mains sales. Que faut-il préférer ? La pureté de l’exil ou l’engagement qui corrompt ? Le courage n’est pas toujours là où l’on croit… L’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, c’est à tout cela qu’Adam se confronte au cours de ce voyage, avant de rencontrer son destin…

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Grasset

2012 [E-book] Editions Grasset

• Natiora Le 25 Septembre 2012 à 15:48
    Un roman magnifique qui traite de l'identité et de ses origines avec une justesse bouleversante. Un pur bonheur de la première à la dernière ligne.
  • Leïlab Le 19 Juin 2014 à 18:22
    Il n'y a pas beaucoup d'actions pourtant l'auteur écrit tellement bien qu'on se laisse emporter par l'histoire et on a envie de connaître les personnages beaucoup mieux. On comprend mieux les problématiques lié à l'abandon d'un pays en guerre mais aussi la difficulté de ceux qui reste à prendre les bonnes décisions... Je le recommande!
  • Lelf Le 18 Avril 2015 à 16:35
    Un fond intéressant, des passages qui prêtent à réfléchir. Mais une forme plutôt ennuyeuse et un héros auquel j'ai été plutôt insensible (contrairement à ses amis). Bref, j'ai été contente de le terminer.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:04
    Magnifique
  • ritac Le 25 Mai 2016 à 23:33
    J'ai bien aimé... Histoire bien menée et une intrigue qui m'a intéressé: histoires d'amitiés et relations familiales.
  • Faby de Caparica Le 26 Février 2019 à 14:45
    Pépite
  • MahaBou Le 02 Mai 2019 à 14:14
    Ce livre m'a fait noyer, d'une part, dans un océan de nostalgie et de chagrin et m'a poussé à méditer à propos de mon identité d'une autre part...
  • Siffli Le 14 Janvier 2021 à 21:46
    Un coup de cœur ! J’ai été touchée par les personnages, leurs histoires, la richesse et la tendresse de leurs échanges.
  • voltarya Le 30 Mai 2022 à 15:46
    Un livre qui fait réfléchir. Il mérite une lecture lente à l'effigie du récit, ce n'est pas un reproche, il y a des choses qui ont besoin de temps pour apparaitre. Des réflexions sur les parcours de vie, la religion, la guerre, jamais un point de vue unique, de quoi s'ouvrir l'esprit. Bonne lecture
  • Camillecture Le 13 Octobre 2022 à 22:20
    Ce livre ne se place malheureusement pas parmi mes textes préférés d'Amin Maalouf. J'ai trouvé le rythme lent et je n'ai pas été emportée par l'histoire.