Le petit voyeur
Sonallah Ibrahim2008

Le Caire, fin des années 1940. Un garçon d’une dizaine d’années consigne sa vie quotidienne : il partage une chambre et un lit uniques avec un père, âgé, qui ressemble plus à un grand-père, dans un petit appartement au confort réduit au strict nécessaire. Son récit est ponctué de flashbacks, souvenirs d’une prime enfance heureuse, où la mère était présente. Que s’est-il passé ? Lui-même semble l’ignorer. Lentement, au fil des pages, l’histoire familiale va se révéler, au lecteur en même temps qu’au narrateur. Accroché à ce père qui lutte désespérément contre la déchéance physique et le déclassement social, l’enfant solitaire essaie de comprendre le monde mystérieux des adultes. Il écoute aux portes, espionne à travers les trous de serrure, fouille les tiroirs et les placards, lit les livres interdits.

Titre original : Al-Talassus (2008)

2008 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Richard JACQUEMOND | 208 pages | ISBN : 274277727X