Charaf ou l'honneur
Sonallah Ibrahim1999

14.0

Charaf ("honneur" en arabe), un jeune égyptien d’une vingtaine d’années, traîne son désœuvrement dans une rue commerçante du centre-ville du Caire, haut lieu d’une société de consommation à laquelle il n’a pas accès. Devant une salle de cinéma, un étranger lui offre une place et l’invite, après le film, à poursuivre la soirée chez lui. Charaf accepte mais, quand son hôte lui fait des avances, il le frappe d’une bouteille de whisky et le tue accidentellement. Condamné à une lourde peine de prison, Charaf a pour voisin de cellule le Dr Ramzi, pharmacien copte qui, après une tentative en politique, fit carrière dans une multinationale pharmaceutique avant d’être victime, en raison de sa probité et de son patriotisme, d’une machination l’impliquant dans une affaire de corruption.
Avec le style incisif qu’on lui connaît, où le document s’insère comme une pièce à conviction dans la trame du récit, Sonallah Ibrahim dresse le terrifiant tableau d’une Egypte livrée corps et âme au capitalisme sauvage. Aucun de ses personnages ne peut contrôler sa destinée, ni Ramzi, l’ancien militant nassérien, ni Charaf, le pur produit du sadatisme. Si l’un est réduit à hurler de vaines proclamations depuis sa cellule disciplinaire, l’autre n’a de chance de s’en sortir qu’en perdant "l’honneur" qui lui a valu de se retrouver en prison.

1999 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Richard Jacquemond | 352 pages | ISBN : tel:9782742723881