Turbans et chapeaux
Sonallah Ibrahim2011

Récit parallèle à la chronique de l’historien Jabarti, témoin oculaire de la conquête de l’Égypte par Bonaparte en 1798. Il serait l’œuvre d’un jeune disciple possédant quelques rudiments de français qui vont lui permettre d’être recruté à l’Institut d’Égypte, en tant que sousbibliothécaire. Il peut ainsi fréquenter des Français, observer de près leurs mœurs, s’informer de leurs idées. Il note ce qu’il voit et entend d’un ton généralement neutre, parfois amusé, et n’hésite pas à consigner ses émois amoureux. On apprend ainsi qu’une Française – et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Pauline Fourès, la maîtresse de Bonaparte ! – lui a accordé ses faveurs. Cependant, copiste et informateur de Jabarti, il est aussi au courant de tout ce qui se passe en Égypte, et ne manque pas de dénoncer les crimes commis par les mamelouks et les Ottomans, ou les compromissions des grands “turbans” locaux. Roman historique, Turbans et chapeaux n’en reste pas moins une œuvre d’une brûlante actualité. Écrit lors de l’invasion américaine de l’Irak, il explore, avec la vigueur qui a fait la renommée de Sonallah Ibrahim, l’histoire des relations orageuses entre les Arabes et l’Occident depuis deux siècles.

Titre original : al-'Imâma wa al-qubba'ra (2008)

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Richard Jacquemond | 278 pages | ISBN : 2742795197

• BouQuiNeTTe Le 15 Avril 2013 à 12:59
    L'ai étudié en cours. Il manque des clefs de lecture pour ceux qui ne connaissent pas la littérature arabe et en particulier égyptienne. Partie de l'histoire napoléonienne qu'on étudie peu en France. Sous la forme du journal de Jabarti, grand historien égyptien (intertextualité forte mais invisible aux occidentaux)
  • Scarlett O'Hara Le 06 Avril 2014 à 20:06
    J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page, le style narratif est très accessible et on nous plonge dans une Egypte colonisée, avec ses us et coutumes, confrontée à la culture Française envahissante. C'est bien sûr un livre à lecture double, le passé fait écho au présent, l'auteur n'en est pas à son premier essai. On mêle ici réalité et fiction, le regard naïf du narrateur nous guide.