Le photographe de Mauthausen
Salva Rubio, Pedro J. Colombo et Landa Aintzane2017

18.0

Et si le vol du siècle avait eu lieu... dans un camp de concentration nazi ? En 1941, Francisco Boix, matricule 5185 du camp de concentration de Mauthausen, échafaude avec ses camarades un plan pour voler des photographies témoignant des crimes commis dans le camp et incriminant les plus hauts dignitaires nazis. Ce plan risqué n'est que le début de son périple pour révéler la vérité... Une histoire vraie, basée sur des faits réels.

2017 Editions Le Lombard

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 29 septembre 2017 | ISBN : 9782803635252

• promenonsnousdsleslivres Le 16 Octobre 2017 à 19:47
    e salue le travail des personnes qui ont participées à la création de ce bijou, un bijou qui vaut le coup d'oeil, les illustrations sont d'un réalisme époustouflant, immersion totale dès la première page. Francisco Boix est un héros et je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance à travers cet ouvrage qui en plus de mettre en lumière un pan de l'histoire méconnu est enrichissant, magnifique et tr
  • Matin de brume Le 08 Mai 2018 à 20:23
    Hommage rendu avec brio !
  • Aliin5 Le 11 Février 2019 à 14:21
    Un roman graphique très fort mais encore une fois nécessaire. Un belle hommage !
  • Ness_bouquine Le 15 Mars 2019 à 22:08
    Lecture éprouvante et d'autant plus vivante sous la forme du roman graphique. Il constitue, avec le dossier historique, un document précieux pour le devoir de mémoire. J’avoue que je méconnaissais cette partie de l'histoire espagnole...leur abandon par l'Espagne de Franco,le mépris de la Justice à leurs rendre justice. Le personnage de Francisco Boix me restera. Je vais regarder le film je pense.
  • Melimoli Le 25 Juillet 2019 à 11:17
    Un ouvrage à lire, une facette encore bien méconnue des camps d'extermination...
  • Celystine Le 25 Août 2019 à 13:52
    Un excellent livre sur Mauthausen, les espagnols apatrides et la justice approximative. On n'entend pas assez parler ce ces camps en particulier et ce qui en a découlé. En plus de la BD, il y a un documentaire assez explicite sur cette époque. Ça secoue mais c'est bon qu'il y aie de tels livres !