Django - Main de feu
Salva Rubio et Ricard Efa2020

16.6

jango Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.

Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le "duende" qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !

2020 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9791034731244

• Ju lit les Mots Le 11 Juin 2020 à 19:00
    Un album émouvant, superbement illustré par Rubio et Efa.
  • kev Le 10 Septembre 2020 à 13:05
    Talent , travail , ténacité pour ce génie de la guitare BD aux couleurs chaudes et superbement illustré
  • Fei Le 30 Novembre 2020 à 09:26
    Je me suis plongée un peu par hasard dans cette BD qui retrace la vie du musicien et j'y ai découvert un Django Reinhard aussi talentueux qu'imbuvable. J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours tout en écoutant sa musique. Les planches a l'aquarelle sont très réussies et j'ai apprécié la dernière partie textes/photos qui en dit plus sur le processus des auteurs et sur Django.
  • Blandine1 Le 14 Février 2021 à 23:38
    Un roman graphique qui se lit d'une traite. Django de sa naissance à environ ses vingt ans, en passant bien sûr par ses brûlures suite à l'incendie de sa caravane. C'est frais, coloré, bien construit. Un petit bonheur.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Juillet 2021 à 21:49
    Une belle découverte. Un style d'illustration qui nous emporte dans cette culture Tzigane et surtout dans l'enfance et l'adolescence de ce jeune prodige de la musique. Un court dossier documentaire à la fin vient complèter le récit.